15 septembre 2024. C’est la date butoir pour déposer son dossier d’aide à la rénovation de logement allouée dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Porté par la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, le dispositif prévoit, sous certaines conditions, des aides techniques et financières aux propriétaires des centres-villes pour améliorer leur habitat. Explications.
Améliorer l’habitat pour revitaliser les centres-villes
Lancé en 2020, le dispositif permet d’accompagner les propriétaires dans leurs travaux d’amélioration de l’habitat. L’objectif : « lutter contre l’habitat indigne et insalubre, améliorer la performance énergétique des bâtiments et accélérer l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap » détaille Esthel Marzo, Chargée de mission Habitat de la CC ACVI.
En 4 ans, 3,2M€ d’aides ont permis de financer 162 projets sur le territoire. Un investissement massif dont la moitié concernait des logements dégradés et un quart des travaux d’économies d’énergie. « Cela participe à la restauration de l‘attractivité de nos centres-villes » poursuit-elle. Autre effet : la remise en conformité de 67 logements vacants. Un renfort bienvenu face à la pénurie de logements qui touche le territoire.
Conseils, appui administratif et aides financières
Pour faciliter l’accès aux aides, l’agence Urbanis, mandatée par la CC ACVI, aide les candidats à s’y retrouver : en plus de conseils sur la nature des travaux à mener, elle propose un accompagnement administratif sur le montage du dossier de subvention. Des aides qui peuvent rapporter gros : « grâce à l’OPAH, des aides complémentaires à MaprimeRénov’ sont possibles. Conjuguées à la réforme des aides de l’ANAH, le taux de subvention devrait dépasser les 80% pour les propriétaires les plus modestes et atteindre 60% pour les autres propriétaires éligibles ».
Votre projet est-il éligible ?
3 familles de critères conditionnent l’attribution et le niveau des aides:
- Géographiques
- Ressources
- Nature du projet
En savoir plus sur les critères d’éligibilité
En place depuis 4 ans, l’OPAH prendra fin à la fin de l’année. Les derniers dossiers sont à déposer avant le 15 septembre 2024. Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez savoir si votre projet peut bénéficier d’une aide ? Contactez Urbanis au 04 68 63 76 84 ou à operationhabitat@urbanis.fr.
L’OPAH est un dispositif financé par l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH), la Communauté de communes ACVI, les communes et le Département des Pyrénées-Orientales.