À l’occasion de la Journée Internationale des Assistant(e)s Maternelles, découvrez le portrait de ces professionnel(le)s de la petite enfance au service des familles.
En quoi consiste le métier d’Assistant(e) Maternelle ?
L’assistant(e) maternel(le) est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou au sein d’une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(le) il faut obligatoirement obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental, après avis du service de Protection Maternelle Infantile (PMI). Cet agrément reconnaît à l’assistant(e) maternel(le) un statut professionnel et atteste que toutes les conditions sont réunies pour l’accueil de jeunes enfants. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.
Une fois que la PMI accorde l’agrément à l’assistant(e) maternel(le) celui-ci doit effectuer une formation de 120h. Cette formation est divisée en deux parties, 80 heures avant l’accueil du premier enfant et 40 heures dans les 3 ans suivant cet accueil. Celle-ci aborde les besoins fondamentaux de l’enfant, les spécificités du métier d’assistant maternel ainsi que son rôle et son positionnement. La formation du PSC1 y est incluse.
L’agrément de l’assistant maternel n’est validé définitivement que si l’évaluation de la formation est réussie.
Tout au long de leur carrière les assistant(e)s maternel(le)s ont la possibilité de se former dans le cadre de la formation continue.
Le plus souvent l’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à la journée lorsque les parents travaillent.
Il participe à leur développement affectif, physique et psychologique, ainsi qu’à leur éveil au quotidien. Repas, promenades, sorties au parc, jeux, toilette… les activités sont réalisées en accord avec les parents employeurs dans le cadre d’un projet d’accueil établi. Ce métier demande de la disponibilité, des capacités d’échanges avec les autres notamment avec les familles mais aussi avec les partenaires (PMI, RPE…) et des compétences éducatives pour accompagner les enfants dans les meilleures conditions possibles. L’assistant(e) maternel(le) doit proposer un environnement adapté aux normes d’hygiène et de sécurité permettant l’épanouissement des enfants accueillis.
Analyse de pratiques au Relais Petite Enfance d’d’Argelès-sur-Mer
Au quotidien les assistant(e)s maternel(le)s peuvent s’appuyer sur les Relais Petite Enfance (RPE) comme lieu ressource. En effet, le RPE apporte aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences lors d’ateliers d’éveil, de réunions à thèmes, de temps d’analyse de la pratique…
Portraits et Témoignages
Découvrez le portrait de 3 professionnelles de la petite enfance du territoire et le témoignage de parents.
Attention, nous ne sommes pas des baby-sitters…
Durant les journées passées auprès des enfants que j’accueille je suis tantôt observatrice, spectatrice et actrice.
J’identifie et réponds à leurs besoins pour leur assurer bien être, confort et sécurité, sous toutes formes, dans le respect de leur rythme.
Je suis à leurs côtés pour les accompagner, les aider, leur donner les moyens d’acquérir de la confiance en eux, pour favoriser leur autonomie, favoriser leur socialisation, leur faire vivre des découvertes, expériences…
En ce sens je mets en place diverses activités, ateliers, sorties…
Il est important dans ce métier d’avoir une relation de confiance avec les parents.
Comment j’ai fait mon choix (parcours, motivation):
Après avoir travaillé 15 ans en tant qu’esthéticienne j’ai décidé de changer de voie et de revenir à mes “premiers amours” celui de travailler au contact des enfants.
Ayant obtenue plusieurs années auparavant un diplôme d’auxiliaire de puériculture, j’ai passé mon 1er module d’assistante maternelle en octobre 2021.
Ce qui me plaît dans ce métier c’est d’être présente à leurs côtés pour les voir évoluer, s’épanouir. La satisfaction et la fierté qu’ils éprouvent et montrent dans la réussite de leurs apprentissages est un “moteur”. J’aime observer les interactions et échanges entre eux.
Que changeriez-vous si vous aviez une baguette magique?
J’aimerai passer des moments plus longs en tête à tête avec un seul enfant, ce sont des moments privilégiés.
Anecdote:
En ballade a la recherche de glands et de feuilles de chênes nous trouvons des escargots. Je dis alors tout simplement “celui là a fait caca”. Olivia se tourne alors vers Julia et lui baisse le pantalon pour regarder sa couche (elle a compris “Julia a fait caca” et non “celui là…)
J’ai toujours voulu travailler avec les enfants notamment au début de ma vie professionnelle, mais je n’en ai pas eu la possibilité.
J’ai travaillé pour les cheminots pendant 32 ans. Mais cette envie de m’occuper d’enfants me poursuivait et j’ai décidé de la concrétiser.
J’ai passé le C.A.P. Petite enfance en 2016 et pendant mon stage à la crèche, j’ai eu la certitude que j’étais faite pour ce métier.
Je n’ai pas regretté mon choix et j’aime toujours autant m’occuper d’enfants. C’est un véritable plaisir pour moi.
Mon métier :
L’assistant maternel est au service des enfants qu’il accueille et tout en leur apportant l’affection dont ils ont besoin, il va les aider à se développer en favorisant la libre motricité et l’autonomie. Les propositions d’activités seront parfois libres et permettront à l’enfant d’explorer son environnement sans contraintes tout en assurant sa sécurité ; ce qui représente une surveillance de tous les instants. Les activités proposées aux enfants sont variées et favorisent sa sociabilité : activités suivies au Relais, échanges avec d’autres enfants lors des sorties, afin qu’ils puissent profiter de l’extérieur et qu’ils aient un véritable contact avec la nature.
L’assistant maternel est là pour respecter le rythme de l’enfant au maximum (éveil, repas, sieste). L’hygiène joue un rôle important dans l’accueil des enfants : propreté, changes, apprentissage du lavage des mains… C’est un métier « passion » qui demande beaucoup de patience, d’énergie, une bonne santé physique et psychologique et qui nous permet d’avoir un lien d’attachement à l’enfant, de passer des moments extraordinaires avec eux, qui n’a pas de prix.
Ce que je ferais évoluer dans le métier d’assistant maternel :
La précarité.
Nous avons un travail précaire, qui ne nous permet pas de nous projeter dans l’avenir. Le CDI que nous signons avec les parents n’existe pas en réalité, puisque d’un mois sur l’autre, nous ne sommes pas sûrs de garder nos contrats. C’est difficile pour nous car nous nous attachons aux enfants qui nous sont confiés.
Le salaire insuffisant.
Il faudrait que l’assistant maternel puisse vivre décemment avec l’accueil de 3 enfants, car il est difficile sur le long terme de s’occuper de 4 enfants ( très fatigant, pas de pause sur la journée de 10h ou plus, plus difficile de sortir avec autant d’enfants).
Un système de RTT devrait être prévu comme dans les autres métiers. Les assistants maternels font 50h ou plus. Le calcul des congés devrait être simplifié.
Anecdote:
“La fourmi m’a piqué la main ” est une comptine que l’on chante très souvent aux enfants…une fois bien concrétisée par la souffrance d’un enfant qui s’amusait avec, dans le jardin.. Il en a pris une dans sa main . La fourmi l’a effectivement mordue et cet enfant a bien compris le sens de la comptine.
1/ Tout d’abord il faut savoir que le métier d’assistante maternelle, est un métier… et ce n’est pas du gardiennage….
Nous sommes des professionnelles de la petite enfance. Nous travaillons à notre domicile mais notre maison est adaptée à l’accueil des jeunes enfants et validée par la PMI. Nous organisons des activités, des sorties, des temps au relais petite enfance, dans les médiathèques, au parc de jeux, fermes pédagogique etc….. Notre rôle consiste à accueillir des enfants qui ont, généralement, entre 2 mois et 3 ans, parfois plus longtemps si nous les accueillons en périscolaire.
Attention, nous ne sommes pas des baby-sitters, nous travaillons déjà sur des amplitudes horaires assez conséquentes entre 9 h et 11 h par jour. Notre travail est de prendre le relais des parents pendant leur absence dans la journée, sans toutefois se substituer à eux. Il est important, voir primordiale de savoir rester professionnelle et de ne pas sortir de notre rôle. Une relation de confiance va s’installer entre les parents et nous afin que nous puissions collaborer et nous accorder pour accompagner ce petit dans son évolution naturelle. Pour cela nous prenons le temps de rencontrer l’enfant et sa famille, d’entendre leurs demandes, et nous nous présentons grâce notamment à notre projet d’accueil qui posera les jalons de cette relation. Pour l’enfant, une période d’adaptation sera mise en place.
Pour exercer se métier, il faut bien évidemment aimer la compagnie des enfants, avoir de la patience, savoir s’adapter, se remettre en question chaque fois que nécessaire. Être bien organisée et évoluer professionnellement en permanence grâce aux rencontres entre professionnelles, et la formation continue, en gros il faut être passionnée.
Je suis devenue assistante maternelle il y a 31 ans, j’ai voulu quitter mon travail de secrétaire pour m’occuper de mon fils, et je suis devenue assistante maternelle, j’habitais la région parisienne et les demandes étaient fortes. Au début, la formation initiale n’était pas obligatoire, et on ne parlait pas du tout de formation continue. Pas de convention collective, les parents nous rémunéraient au forfait journée et si l’enfant ne venait pas pour x raison, on était payé moitié du salaire, voir pas du tout. Pas de vacances, car il y avait toujours un employeur qui avait besoin de nous. Les parents faisaient eux-mêmes le bulletin de salaire et calculaient les taux etc… ce n’était pas simple….
Que changeriez-vous si vous aviez une baguette magique?
Si j’avais une baguette magique, je souhaiterai avoir plus de jours de repos en compensation du nombre d’heures que nous effectuons, un peu comme des RTT. Pouvoir faire nos formations autrement que pendant nos week-ends. Plus de reconnaissance pour notre profession avec peut-être un diplôme spécifique d’assistant(e) maternel(le).
Anecdote:
Une maman m’a téléphoné un jour, pour me demander s’il me restait une place pour son petit garçon, malheureusement ce n’était pas le cas, c’est là qu’elle m’a dit que je l’avais accueillie lorsqu’elle était petite et qu’elle avait confiance en moi pour m’occuper de son enfant. J’ai été très touchée 😊
Plus de 10 années avec nos 3 filles, voilà notre relation avec Anaïs. A aucun moment nous n’aurions envisagé de changer d’assistante maternelle entre les naissances de nos trois enfants. D’une parfaite inconnu à une tata parfaite voila notre relation. Disponible, rassurante, serviable, à l’ écoute…. Elle exerce son métier avec cœur et passion diffusant bonheur et souvenir heureux aux enfants qu’elle garde.
Confier son enfant à une tierce personne est le plus souvent difficile. Surtout quand celle-ci est une inconnue. Notre bout de chou à quelques mois, il ne fait pas ses nuits, il faut le bercer, il pleure et a des besoins de câlins importants. J’ai trouvé en mon Assistante Maternelle tout ce que nous recherchions. Mes filles, même âgées de quelques semaines, l’ont directement adopté. Le lien entre nounou Véro et Lina puis ensuite Anna, s’est rapidement établi. Que c’est agréable de retrouver ses enfants tout sourire, plein de souvenirs, qui reflètent l’apaisement. Oui mon assistante maternelle apaisait mes filles. Et moi en effet boomerang. Les activités manuelles, extérieures, la découverte des animaux, des formes géométriques, de la peinture avec les doigts, du petit train, du bateau, de la motricité… Et j’en passe… elle a beaucoup participé à l’évolution positive de nos enfants. 5 ans et 3 ans plus tard, mes filles parlent encore d’elle avec des étoiles dans les yeux. Elles ont un agréable souvenir d’elle, et de sa famille. Je souhaite à tous les futurs parents de trouver une assistante maternelle comme la mienne.
C’est d’abord une rencontre entre nous parents, et l’assistante maternelle (puis sa famille), un lien de confiance qui s’établit instantanément et qui va nous permettre de laisser notre bébé en toute sérénité et partir travailler sans angoisse. De voir le sourire de notre enfant sur son visage lorsqu’il arrive chez sa nounou est un vrai régal, la promesse d’une bonne journée pour le petit bout.
Bien que certains aspects logistiques nous aient poussées vers ce mode de garde (plages horaires d’accueil plus larges notamment), nous souhaitions un accueil très individualisé pour notre enfant.
En effet, l’assistante maternelle s’est montrée très à l’écoute pour les temps de sommeil et l’alimentation au début de l’accueil, nous avons ainsi pu continuer l’allaitement puis passer au biberon en douceur, en accompagnant notre petit bout dans ces étapes et en étant soutenu par la professionnelle. Elle était aussi très disponible pour la bercer dans ses bras si cela était nécessaire les premiers mois et maintenant pour lui donner une main pour s’entraîner à la marche encore et encore.
Pour lui avoir confié aussi le frère aîné, nous savons qu’elle est à l’écoute de l’enfant mais qu’elle sait aussi poser un cadre sécurisant qui permettra à notre enfant de se développer à son rythme tout en passant d’agréables moments.
La professionnelle que nous avons choisie participe plusieurs fois par semaine à des activités organisées par le Relais Petit Enfance. Notre enfant a ainsi les avantages de l’accueil en petit nombre et de la sociabilisation en douceur lors de ces moments de partages.
En dehors de ces temps-là, l’assistante maternelle propose des activités ou des sorties qui participent à l’éveil de notre bébé.
Son écoute et son expérience nous permettent d’échanger autour des petits tracas et des particularités de nos enfants. Cet accueil très personnalisé nous rassure et nous voyons notre enfant heureux aux côtés de la professionnelle.
À aucun moment, je ne doute de ma place de maman, bébé me reconnaît et me sourit lorsqu’elle me voit mais c’est un soulagement de savoir que la personne qui la garde toute la journée est repérée, et appréciée par ma petite.