Les ateliers chantier d’insertion (ACI) s’adressent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et qui viennent empêcher un retour vers l’emploi. C’est par une mise en situation de travail et grâce à un accompagnement socio professionnel personnalisé, que ce dispositif permet à ces demandeurs d’emploi, de reprendre confiance en eux et de lever petit à petit, tous ces freins.
Pour intégrer un chantier d’insertion, il faut être éligible à certains critères et être orienté par un prescripteur, tels que Pôle Emploi, les maisons sociales de proximité (Conseil Départemental), la mission locale jeunes, ou candidater sur la plateforme de l’inclusion.
Les personnes sont recrutées sous contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI). La durée de ce contrat ne peut pas être inférieure à 4 mois, sauf cas très particulier. Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois sous conditions définies lors de l’embauche.
Ce contrat peut être rompu avant son terme à l’initiative du salarié, sans préavis, lorsque la rupture a pour objet une embauche ou une entrée en formation qualifiante.
La durée hebdomadaire de travail du salarié ne peut être inférieure à 20 heures, elle peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat, sans dépasser 35 heures.
Les salariés en insertion perçoivent une rémunération horaire au moins égale au SMIC.
L’accompagnement socio-professionnel, pourquoi ?
Les personnes qui intègrent un chantier d’insertion s’engagent à bénéficier d’un accompagnement socio professionnel afin de résoudre les difficultés qui entravent leur accès à l’emploi.
L’accompagnateur est un tiers bienveillant : il écoute, aide à formuler, oriente, il n’est pas dans le jugement. Il apportera son appui pour faciliter l’accès aux droits civiques et sociaux, aux soins, à la santé, au logement à l’emploi ou à la formation.
Sous forme d’entretien individuel hebdomadaire, l’accompagnateur va dans un premier temps réaliser un bilan pour identifier toutes les problématiques rencontrées par le salarié, telles que sociales, santé, mobilité, de logement … Il orientera ensuite la personne vers les organismes compétents et proposera un appui à la réalisation des diverses démarches administratives.
Un second temps sera consacré à la réalisation d’un bilan de parcours, puis à l’élaboration d’un projet professionnel en cohérence avec les compétences identifiées et le marché du travail. Le cas échéant, des actions de formations complémentaires (savoirs de base, remise à niveau…) ou qualifiantes, seront mises en place.
Au cours de son contrat au sein du chantier, le salarié peut bénéficier de « période de mise en situation en milieu professionnel » PMSMP, période d’immersion dans une entreprise. Ce temps a pour objectif soit de découvrir un métier ou un secteur d’activité ; soit de confirmer un projet professionnel ; soit d’initier une démarche de recrutement. Pendant la PMSMP, le bénéficiaire sera rémunéré par le chantier d’insertion puisqu’il en reste salarié. La structure d’accueil ne lui versera donc aucune indemnité. À l’issue de la période, à moins d’une embauche, il retrouve son poste de travail.
Berges et rivières, le chantier d’insertion professionnelle de la CCACVI
Le chantier d’insertion de la CCACVI est conventionné par l’État via les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Il est financé par l’État, le Conseil Départemental, le Fond Social Européen et la CCACVI.
Chaque année, se sont une trentaine de personnes du territoire, qui bénéficient de ce dispositif.
Le chantier d’insertion de la CCACVI propose comme support métier, l’entretien des berges et des rivières, des espaces verts des structures communautaires et des sentiers de randonnées. Aucun prérequis n’est demandé, les agents sont formés à la pratique des outils et aux techniques de débroussaillages selon leurs aptitudes.
Le temps de travail est de 24h hebdomadaires avec une rémunération basée sur le SMIC en vigueur.
Concernant l’accompagnement socio-professionnel, les agents sont reçus en entretien individuel chaque semaine. Dans le cadre des responsabilités partagées dans le bon déroulement des parcours des personnes en insertion professionnelle, des rencontres régulières sont organisées, permettant de faire le point sur les parcours de tous les salariés. Ces réunions, appelées comités de suivi, sont proposées par anticipation avant les renouvellements de contrat en présence de la correspondante Pôle Emploi, du Département et de l’accompagnatrice socio-professionnelle de l’atelier chantier d’insertion « Entretien des berges et des rivières » uniquement.
En 2021, 27 participants : 12 sorties dont 2 dans l’emploi durable, 4 dans l’emploi de transition, 3 positives vers la formation.
Pour obtenir des renseignements ou postuler sur le chantier d’insertion de la CCACVI
CC ACVI, Romy TRIDON : 04 68 81 84 34