Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Claude Simon à l’honneur cet été à Collioure

Claude Simon

Originaire de Perpignan, séjournant à Collioure dans les années 30, Claude Simon obtient le prix Nobel de littérature en 1985, consécration ultime pour celui qui se rêve peintre avant de se consacrer à l’écriture. Le Nobel récompense celui « qui, dans ses romans, combine la créativité du poète et du peintre ». C’est dire l’imbrication dans son œuvre du mot et de l’image !
Lorsqu’il n’écrit pas, Claude Simon développe une œuvre plastique d’une rare densité. Entre 1955 et 1965, il réalise de grands assemblages de papiers collés où l’œil se perd.
Les images « immortelles » de Cézanne, Picasso, Manet… se mêlent à la fugacité des images d’actualité, à la banalité et au commun.

Du 5 juin au 19 septembre 2021

Exposition à la médiathèque de Collioure

Horaires d’ouverture : mardi et samedi de 14h à 18h / mercredi et vendredi de 9h à 14h
Adresse : 1 rue Michelet à Collioure
Contact : 04 68 82 49 73

Découvrez la personnalité de Claude Simon et son processus d’écriture unique.

Documents d’archives, ouvrages rares, photographies, fonds bibliographiques, prêtés par Roger Coste de la librairie Torcatis et des Éditions de Minuit vous plongent dan l’une des figures emblématiques du Nouveau Roman.

Pour prolonger le plaisir, prenez le chemin du Musée d’Art Moderne de Collioure et découvrez l’exposition “Claude Simon de l’image à l’écriture”.

 

 

Exposition au Musée d’Art Moderne de Collioure

Horaires d’ouverture :  Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Adresse : Route de Port-Vendres à Collioure
Contact : 04 30 44 05 46

Auteur austère, œuvre difficile. Les préjugés qui entourent Claude Simon ne manquent pas. Encore aujourd’hui, il reste un écrivain méconnu de la littérature française.
Originaire de Perpignan, séjournant à Collioure dans les années 30, Claude Simon obtient le prix Nobel de littérature en 1985, consécration ultime pour celui qui se rêve peintre avant de se consacrer à l’écriture. Le Nobel récompense celui « qui, dans ses romans, combine la
créativité du poète et du peintre ». C’est dire l’imbrication dans son œuvre du mot et de l’image !
Lorsqu’il n’écrit pas, Claude Simon développe une œuvre plastique d’une rare densité. Entre 1955 et 1965, il réalise de grands assemblages de papiers collés où l’œil se perd.
Les images « immortelles » de Cézanne, Picasso, Manet…
se mêlent à la fugacité des images d’actualité, à la banalité et au commun.
L’exposition du musée de Collioure dévoile cette œuvre inédite et la replace dans le contexte plus large de l’histoire du collage. Kurt Schwitters, Robert Rauschenberg, Louise Nevelson, Jacques Prévert… autant d’artistes qui firent du collage un des modes d’expression privilégiés des avant-gardes du XXe siècle.
Présentée à Collioure, lieu emblématique de son engagement artistique et politique, cette exposition dévoile un aspect méconnu de l’œuvre de Claude Simon et éclaire un pan oublié de l’histoire artistique de la petite cité.

Inauguration le samedi 3 juillet à 11h.

Animations autour de l’auteur

Vendredi 2 juillet, à 18h – médiathèque de Collioure

Rencontre autour de Claude Simon avec Arno Bertina, romancier et spécialiste de l’auteur et Jean-Louis Coste, libraire et ami de Claude Simon.
Inscrivez-vous vite au 04 68 82 49 73 ou directement à la médiathèque.

Atelier “Clin d’œil à Claude Simon” tout l’été

Un atelier permanent de papiers découpés ouvert et accessible à tous !
Récoltez, assemblez, collez : un grand collage sur paravent issu de rencontres improbables…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×