Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Économie d’eau : fermeture estivale de la piscine intercommunale

Comme l’an dernier, dans le cadre de la politique de préservation de la ressource en eau portée par la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, les élus communautaires ont décidé de fermer la piscine intercommunale durant les vacances d’été. Une décision « de bons sens et en responsabilité » pour économiser près de 2 millions de litres d’eau.

« Même causes, même effets ». Tandis que l’état de crise sécheresse est toujours en vigueur dans le Département, la piscine Alberaquatic à Argelès-sur-Mer sera fermée du 1er juillet au 8 septembre. « Nous sommes dans la droite lignée des actions portées par la collectivité pour préserver la ressource en eau sur le territoire » explique Antoine Parra, Président de la Communauté de communes.

Économiser l’eau : une priorité sur un territoire dont la population – et donc la consommation d’eau – quadruple en été. « À cette période critique, il est raisonnable de prioriser les besoins et de considérer qu’une piscine qui se trouve à moins d’1,5km de la plage n’est pas essentielle ».

Grâce à cette fermeture, ce sont près de 2 millions de litres d’eau qui seront économisés en deux mois. Un geste loin d’être anodin quand on sait qu’un français consomme en moyenne 149 litres d’eau par jour. « Nous ne le faisons pas de gaieté de cœur car nous savons que la piscine est un espace de loisirs apprécié des touristes et les locaux concède le Président. Toutefois, j’ai confiance dans le bon sens de ces personnes qui aiment notre territoire et notre département. Mieux, je suis convaincu qu’ils seront mobilisés pour participer à la préservation de ce bien commun si précieux qu’est l’eau en Albères-Côte Vermeille-Illibéris ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×