Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Économie d’eau, la Régie des eaux s’engage

La Régie des eaux œuvre au quotidien depuis de nombreuses années au travers d’actions en faveur d’une meilleure gestion des ressources en eau.

Recherche de fuites

Le service clients analyse les factures de consommation d’eau potable des 40004 abonnés pour détecter d’éventuellement anomalies.

Sur le terrain, des campagnes de recherches de fuites ou sectorisations sont réalisées afin de déceler les fuites sur un secteur donné et de connaitre de manière efficace, l’état et le rendement du réseau.

Réhabilitation du réseau

Régulièrement , des travaux sont entrepris sur les 650kms de canalisation d’eau potable.

Des travaux en vue d’optimiser le fonctionnement de la station de traitement d’eau potable du Pont du Tech qui assure la distribution en eau potable des communes de la côte vermeille ont été réalisés.

Le réservoir d’Ambeille qui est alimenté par cette station, à été agrandi afin d’augmenter le volume de stockage d’eau et de sécuriser la distribution d’eau dans les périodes dites sensibles, comme les périodes estivales.

Paiements pour services environnementaux

Par le biais d’une rémunération pour service environnemental rendu, ce dispositif encourage les exploitants agricoles qui le souhaitent, à mettre en œuvre et à pérenniser de nouvelles pratiques vertueuses qui agissent pour améliorer la qualité de l’eau potable et pour reconquérir la biodiversité.

Réutilisation des eaux usées traitées

La Régie des eaux a pour projet d’utiliser les eaux usées traitées (dépolluées) de deux stations d’épuration dès que les autorisations préfectorales en cours, seront délivrées.

Action de sensibilisation

En partenariat avec le service prévention des déchets, la Régie des eaux organise des actions de sensibilisation sous forme d’ateliers ludiques dans les établissements scolaires ou à l’occasion de journées portes ouvertes sur les stations d’épuration et co-anime des réunions publiques sur l’état de sécheresse et les mesures de restrictions de l’usage de l’eau en cours.

Mais aussi…

  • Mise en place d’une campagne d’information en plusieurs étapes.
    • réseaux sociaux-réunions publiques-exposition de dessins des accueils de loisirs sur le thème de l’eau (siège ccacvi)
  • Accélération du déploiement de la télérelève sur les structures a forte consommation d’eau : bâtiments communaux et intercommunaux, campings, sites industriel…Grâce à ce système, la consommation d’eau est surveillée en temps réel. Les fuites sont rapidement détectées, évitant ainsi une perte d’eau importante.
  • Arrêt des arrosages de remblais pendant les travaux. Cet arrosage limitait les émanations de poussières qui venaient se déposer chez les particuliers.
  • Suspension des contrôles des poteaux incendie. (Conformément aux recommandations de la préfecture).
  • Utilisation des eaux usées traitées des stations d’épuration pour l’usage hydrocurage : économie d’eau estimée à environ 10 000m3/an

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×