Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Elne, de nouveaux vestiges découverts

Les fouilles menées par le Pôle archéologique du Département 66 sur la ville basse d’Elne à l’occasion des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et d’eaux usées réalisés par la Régie des eaux, ont fait apparaitre de nombreux vestiges. Quelques  tombes, notamment de caveaux couverts de dalles, de tombes sous tuiles romaines et d’un sarcophage en plomb, jusqu’à une première découverte exceptionnelle. En effet, mi-avril, un sarcophage en calcaire scellé par son couvercle en pierre, a été mis au jour. Ce sarcophage d’environ 2,5 tonnes et enfoui à 3,20m de profondeur, a été dégagé de terre lors d’une première opération et conduit dans le laboratoire du service archéologie du département pour y être étudié.

Fin avril, non loin de ce premier vestige, une nouvelle belle surprise attendait Camille Mistretta Verfaillie ,Olivier Passarius et leur équipe d’archéologues. Trois nouveaux sarcophages en calcaire, scellés par leur couvercle comme le premier, mais chacun de nature différente. L’un d’entre eux est plus imposant est plus finement ouvragé.

La Régie des eaux a apporté son appui technique et financier pour permettre aux archéologues aidés par l’entreprise Sol, de réaliser cette délicate opération de levée. Encore un beau succès. Les trois sarcophage ont rejoint le premier au laboratoire du Pôle archéologique du Département 66.

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×