Une éducation ludique et informative pour les futures générations.
La station d’épuration de Bages a récemment fait l’objet de travaux d’extension pour faire face à l’augmentation croissante de sa population et de son activité industrielle. Ce projet a été piloté par la régie des eaux de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris. Afin de marquer cette avancée et d’attirer l’attention des jeunes générations sur l’importance de la préservation de l’eau, ressource vitale, le service a proposé un temps de sensibilisation à destination de l’accueil de loisirs.
Les 6 à 12 ans ont ainsi plongé dans l’univers fascinant du cycle de l’eau et du traitement des déchets à travers une série d’ateliers ludiques et éducatifs. Au programme : maquette didactique d’une station d’épuration, observation au microscope des bactéries présentes dans les eaux usées, petits jeux, dessins et coloriages sur le thème du cycle de l’eau et des bons gestes de tri des déchets. Tous ont fait preuve d’une grande attention et d’un intérêt manifeste, posant des questions pertinentes démontrant déjà une solide connaissance du sujet.
Après avoir encouragé ces petits passionnés tout au long de la journée, Marie Cabrera, maire de la commune, a remis un diplôme à chaque enfant. Ce document symbolise leur engagement envers la préservation de l’eau et de l’environnement.
Forts de ces moments enrichissants, les jeunes bagéens devront réaliser des productions (dessins, peintures, affiches…) qui seront exposées lors de l’inauguration officielle de la station d’épuration, prévue dans les prochaines semaines. Une visite guidée est également planifiée pour les vacances d’automne.
Cette belle initiative a été rendue possible grâce à une collaboration fructueuse entre différents services intercommunaux. L’ensemble des ateliers étaient pensés et animés par la régie des eaux, les ambassadeurs du tri et l’accueil de loisirs de Bages-Ortaffa.