Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Junior asso : Une nouvelle génération récompensée par le prix Msa Grand Sud

La junior‘asso d’Ortaffa vient d’obtenir une nouvelle récompense. Cette association portée par le Point Jeunes d’Ortaffa, participe depuis 2009 aux appels à projets proposés par la MSA Grand Sud. Les générations se succèdent, mais l’implication de ces jeunes gens pour la vie sociale de leur territoire perdure.

Cette année, Léonie, Jules, Mathieu, Mathéo, Merivane, Elodie et Tess, âgés de 13 à 17 ans, se sont lancés deux défis. Le premier, « Parler pour être délivré » à l’attention de jeunes gens de leur âge. Le second, « Jardin intergénérationnel » à l’attention de leurs ainés.

« Parler pour être délivré », 2éme prix départemental. C’est après un théâtre débat sur le thème du harcèlement scolaire, au cours duquel quelques jeunes avaient eu le courage de prendre la parole pour livrer des témoignages bouleversants, que ce petit groupe a mené une réflexion sur la question de la parole délivrée. Ils ont pu constater que certains sujets restaient encore tabous, comme la maltraitance. Ils se sont rapprochés d’associations, se sont formés et ont élaboré une campagne de sensibilisation : journées avec des professionnels ; réalisation de mangas et de vidéos.

« Jardin intergénérationnel », 4éme prix départemental. Touchés par l’isolement des personnes âgées durant la crise sanitaire, la création d’un jardin intergénérationnel s’est imposé à eux. Ce jardin se voulait être un lieu de rencontres, de partages et d’échanges entre générations. Ce projet, soutenu par la municipalité et le Point jeunes, permettait également de pratiquer une activité physique et de mieux consommer. Une autre crise, celle de la sécheresse, est venue freiner ce projet. Qu’à cela ne tienne ! Ces jeunes gens ont su rebondir et sont en pleine réflexion pour proposer un autre action !

Depuis maintenant 23 ans, la MSA Grand Sud encourage les jeunes des milieux ruraux à s’impliquer dans la vie sociale de leur territoire. Par le biais d’un appel à projet, « mieux vivre en milieu rural », la MSA soutient les initiatives et apporte un appui technique et financier.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×