Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Label “Terre saine”, le niveau d’excellence remporté par la communauté de communes

La communauté de communes s’est engagée depuis quelques années dans la suppression des produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces communautaires (voirie d’intérêt communautaire, terrains des stations d’épuration du territoire, les espaces verts des zones d’activités économiques, …).
Ses efforts sont aujourd’hui récompensés par le label “Terre saine” décerné par le Ministère de la transition écologique.

Label “Terre saine”

Ce label qui fête ses 4 ans cette année, a valorisé l’investissement de plus de 500 territoires (communes et intercommunalités).

L’objectif est de conduire l’ensemble des collectivités françaises au zéro pesticide sur leurs espaces en ville.

La France s’est engagée à la réduction de l’utilisation des pesticides et la protection contre leurs impacts nocifs sur l’homme et l’environnement. Dans ce contexte, plusieurs régions ont mis en place des chartes régionales afin d’accompagner les collectivités volontaires vers le zéro pesticide et labelliser celles ayant un niveau d’excellence « Terre saine, communes sans pesticides ».

L’éco-pâturage : une autre démarche de protection de l’environnement engagée sur le territoire

Depuis 2019, l’EPCI a également opté pour une démarche plus responsable dans l’entretien de ses espaces.

Elle a mis en place l’éco-pâturage. L’entretien des espaces naturels est désormais assuré par des ovins et des équidés issus d’élevages locaux : une démarche synonyme d’économie financière conséquente et de protection du milieu naturel (pas d’utilisation de produits phytosanitaires ou de matériel mécanique “agressif”).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×