Dans le cadre du plan local de prévention des déchets, la CCACVI mène un certain nombre d’actions de sensibilisation et d’accompagnement, en direction du personnel et du grand public.
Le service des ambassadeurs du tri effectue ainsi chaque mois des interventions diverses et variées.
Pour la période de mars et avril
Sensibilisation aux bons gestes de tri
-
En interne : 8 structures de la CCACVI accompagnées
Les ambassadeurs du tri se sont rendus dans des structures de la CCACVI pour observer la gestion quotidienne des déchets et proposer une sensibilisation aux bons gestes de tri afin d’améliorer les pratiques.
-
Grand public : 8 animations réalisées auprès du grand public
Café compost à Saint-Génis-des-Fontaines, stand de sensibilisation en front de mer à Argeles-sur-mer, à la recyclerie, dans les magasins de bricolage, sur la journée portes ouvertes de la station d’épuration de Villelongue-dels-Monts, nouveaux arrivants sur la commune de Bages, intervention au conseil municipal de Sorède… Ces moments ludiques et conviviaux sont l’occasion d’échanger, de débattre, de s’informer et de tordre le coup à certaines idées reçues.
Environ 300 personnes touchées.
-
Formation du personnel
Intervention auprès de 57 agents de la CCACVI et 5 agents de la recyclerie.
Enquêtes biodéchets
Une campagne d’information pour la mise en place de la collecte des biodechets a été réalisée. 251 enquêtes ont été comptabilisées.
Les ambassadeurs du tri sont allés à la rencontre des usagers du territoire pour une information sur le gaspillage alimentaire et l’intérêt de l’utilisation d’un composteur individuel ou d’un bac de collecte.
Composteurs
308 composteurs individuels distribués. 1 plateforme de compostage partagé à Saint André.
Depuis le 1er janvier 2023 les composteurs individuels sont distribués gratuitement. Il suffit de contacter la CCACVI pour en faire la demande. La remise se fait par les ambassadeurs sur rendez-vous.
51 Interventions auprès des usagers après le passage de la collecte
Quand les gestes de tri ne sont pas appliqués, les bacs ne sont pas collectés. À la fin de leur tournée, les agents de la collecte signalent l’incident. Les ambassadeurs de tri se rendent ensuite chez l’usager pour indiquer les bons gestes de tri et éviter ainsi que les erreurs se répètent.