A quoi correspondent ces tracés multicolores qui sillonnent les chantiers ?
Depuis juillet 2012, la « réforme anti-endommagement » impose aux exploitants de réseaux, une connaissance au plus près de la réalité de leur domaine. Ceci afin de sécuriser au maximum tout chantier avant le début des travaux et d’en faciliter ainsi leur réalisation.
C’est dans le cadre de cette réglementation, que la régie des eaux doit relever avec précision, c’est-à-dire à moins de 40 cm, l’intégralité de son patrimoine avant le 1er janvier 2026. Soit près de 1000km de réseaux. Une investigation complémentaire est donc réalisée avant chaque chantier. Cette détection se fait à l’aide d’un géo radar, ou d’un détecteur magnétique.
Ces éléments relevés par le groupement ORIZON-BE2R, sont ensuite matérialisés par un marquage au sol éphémère. Ce tracé s’effectue par le biais de diverses techniques (traceur de chantier ; peinture en tube ; craie de crayon gras ; clou marqueur ; piquet bois et piquet plastique…) et selon une nomenclature bien précise. En effet, un code couleur est attribué à chaque type de réseau détecté (gaz, eau, télécommunication). Les points ou éléments singuliers des réseaux sont tracés avec un soin particulier (marquage renforcé ou piquetage spécifique …). La profondeur du réseau repéré sera également indiquée.
Ce marquage fait l’objet d’un compte rendu cosigné par les parties en présence. Ce document comprend toutes les informations utiles à l’attention de l’exécutant des travaux, comme une sorte de guide.
Cette procédure de marquage-piquetage, qui signale une ouverture de chantier, est donc un gage de sécurité à plusieurs niveaux. Pour les réseaux, les dommages éventuels sont évités et les délais des travaux ainsi respectés. Pour les agents en activité sur les chantiers et pour les riverains. Il doit donc être visible jusqu’à la fin des travaux et s’efface naturellement une fois le chantier terminé.