Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Médiathèque d’Ortaffa, aménagement en cours

Les travaux de la nouvelle médiathèque d’Ortaffa sont terminés. Cet établissement communautaire de 113m², avec terrasse et jardin aménagé, se trouve au rez-de-chaussée de l’ancienne école, favorisant ainsi l’entrée aux personnes à mobilité réduite. A proximité du groupe scolaire, du grand parc, du city stade et de la future Mairie, ce nouvel équipement culturel est idéalement situé. De plus, l’accès au parking des écoles, facilitera le stationnement.

L’équipe des médiathécaires chargée de vous accueillir d’ici quelques semaines, vous présente ce nouvel lieu.

Pour ce déménagement, comment s’est effectué le tri et la sélection des documents ?

Nous avons dû faire un tri assez conséquent des documents. Pour les livres très abimés, nous essayons dans la mesure du possible de les renouveler. Parfois ils ne sont plus édités, nous sommes donc obligés de les conserver tels quels.

A chaque rentrée littéraire nous commandons les nouveautés. Le choix de ces ouvrages se fait en concertation avec l’équipe. Nous nous appuyons sur les conseils des libraires, la documentation professionnelle, le net, les réseaux sociaux et sur nos spécialités et nos sensibilités respectives.

Cette année notre budget a été plus conséquent, ce qui a permis d’enrichir notre collection de bandes dessinées pour tous les âges.

L’objectif est d’offrir à nos lecteurs un panel de documents dans tous les domaines pour que chacun trouve ou découvre son bonheur.

Comment est pensé l’aménagement ?

Nous avons choisi un mobilier coloré et sur roulettes. Nous y tenions beaucoup. Tout sera mobile, nous pourrons ainsi réaménager le lieu pour créer des ambiances différentes, ou pour amener le lecteur à découvrir des documents vers lesquels il n’irait pas forcement. Déplacer les meubles avec facilité nous permettra aussi de libérer de l’espace pour accueillir des ateliers, des conférences, des expositions. Les étagères ne sont pas trop hautes, nous profiterons pleinement de la lumière naturelle émanant de ces grandes baies vitrées. Et à son arrivée, le lecteur jouira d’une vision globale de l’offre de documentation et pourra se repérer plus aisément.

Sur la terrasse, des transats seront disposés, c’est une chance d’en avoir une avec un jardin aménagé, ce sera tellement agréable de s’y poser.

Coté ouvrages, les usagers auront accès à un large choix de romans, de bandes dessinées, de romans graphiques. Nous aurons également différents coins, documentaires, presse/magazines, tout-petits, ados, jeunesse, sans oublier quelques biographies et les œuvres d’auteurs locaux, nous en avons un certain nombre.

On a également mis l’accent sur les « facile à lire », des livres accessibles aux personnes qui rencontreraient des difficultés de lecture ou qui étudient le français, sur les livres audio et les livres à gros caractères pour les malvoyants.

Dans la réserve, nous stockerons les vieux ouvrages et les classiques. C’est important de les conserver, les lycéens viennent souvent nous les emprunter pour préparer le bac.

Enfin, l’accès à internet pour les jeunes et les adultes sera possible. Un poste informatique sera mis à leur disposition.

Par tous ces choix, nous souhaitons avant tout créer une atmosphère chaleureuse, conviviale. A la médiathèque on vient chercher de quoi se cultiver, se divertir mais on y vient également pour échanger, pour créer du lien social. Il est donc primordial pour nous que ce lieu soit le plus accueillant possible, qu’on s’y sente en confiance et qu’on ait envie d’y passer un moment.

Quel sera le petit plus pour les usagers ?

Il y en a plusieurs.

Le cadre, ce grand espace baigné de lumière avec une vue apaisante vers le jardin.

La proximité des écoles, des cours de musique et de la future mairie. Par ailleurs, au premier étage il y aura des associations, ce qui nous permettra de créer un réseau et d’envisager des collaborations. L’ensemble de ces structures formera une sorte de pôle culturel.

Les médiathèques sont gratuites et fonctionnent en réseau, elles offrent de nombreux services. Comme le portage de livres à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer momentanément ou durablement.

Quels seront les animations, ateliers, rendez-vous, expositions, proposés ?

Dans l’ancienne médiathèque il était impossible de recevoir des expositions. Dans ces nouveaux locaux, nous allons pouvoir mettre à l’honneur les œuvres d’artistes du territoire qui méritent qu’on s’y intéresse.

On proposera également des ateliers pour tous les publics.

Nous souhaiterions aussi, inviter à la médiathèque par le biais d’activités ou d’animations, un public qui ne viendrait pas spontanément, lui faire découvrir ce lieu dans son intégralité et le fidéliser.

Nous voulons bien sûr maintenir le partenariat privilégié que nous avons avec les écoles. Les classes de maternelles venaient régulièrement. Une fois par mois nous les recevions sur des temps de lecture et d’atelier. Par exemple, on leur proposait des activités comme un kamishibaï – ce petit théâtre ambulant où on raconte des histoires en faisant défiler des illustrations -, des chansons accompagnées d’une guitare et des lectures sur un thème. Ces ateliers avaient un franc succès.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×