Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Natura 2000 : Comité de Pilotage des sites « Massif des Albères » et « Côte rocheuse des Albères »

Ce mercredi 14 décembre, le Comité de Pilotage ( Copil ) des sites « Massif des Albères » et « Côte rocheuse des Albères » présidé par Samuel Moli, président de la commission développement durable et transition écologique, s’est réuni à Saint André. Plus de 30 acteurs et élus étaient au rendez-vous pour assister à cette réunion organisée et animée par la CC ACVI.

A l’ordre du jour :

Quelques rappels sur la politique Natura 2000 et sur le contexte local

– Bilan des actions menées depuis l’arrivée de l’animatrice

– Programmation des actions à mener en 2023

– Actualités diverses

À l’issu de cette présentation, les échanges et débats ont été nombreux sur des sujets à forts enjeux, tels que la déprise agricole. Beaucoup se sont félicités de la reprise de l’animation sur ces sites, attendue depuis de nombreuses années. En effet, en décembre 2021, ce comité de pilotage prenait la décision d’attribuer la compétence Natura 2000, abandonnée 8 ans auparavant, à la CCACVI. Dès lors, la collectivité a prouvé sa volonté d’engagement en faveur de la biodiversité, en recrutant en octobre dernier, une animatrice Natura 2000.

Une capitalisation des données acquises et actions menées par les divers acteurs jusqu’à aujourd’hui mais surtout des actions concrètes sur le terrain, voilà l’attente des membres du Copil pour ces sites. C’est motivés pour l’avenir et prêts à se mobiliser pour soutenir le travail de l’animatrice dans les mois à venir, que les participants se sont quittés !

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels qui vise à protéger des espèces et habitats d’intérêt tout en tenant compte des préoccupations socio-économiques propres à chaque territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×