Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Précisions sur la consommation d’eau potable

Cette fin d’année, à l’occasion de la réception des factures d’eau, de nombreux usagers se sont manifestés pour connaître les raisons qui leur ont fait constater une augmentation de volume par rapport à l’an dernier.

Les échanges que le service des Eaux a entretenus avec eux mettent en évidence deux causes majeures.

En premier lieu, l’année 2020 est marquée par la pandémie de COVID qui a bouleversé nos habitudes, changé nos comportements domestiques avec de multiples effets.

Les périodes de confinement-déconfinement, de couvre-feu ont fait que les familles sont restées davantage chez elles. De ce fait, elles ont dans de nombreux cas consommé plus d’eau que les années précédentes.

Ensuite, à l’occasion de l’envoi de la facture du 1er semestre, le service des Eaux avait indiqué que les mesures sanitaires avaient conduit le service à suspendre la relève et à procéder à une facturation d’acompte basée sur une estimation représentant 40 % de la consommation de l’année 2019.

De ce fait, cette méthode est approximative. Pour de nombreux usagers, l’estimation s’est avérée inférieure à la consommation habituelle du 1er semestre. Dans ces cas et hors effet COVID, à consommation annuelle égale, le volume facturé au second semestre est logiquement supérieur à celui de l’an dernier. Nous vous invitons donc à prendre en compte la consommation annuelle 2020 dans votre analyse d’évolution des volumes facturés.

Concernant les questions pouvant mettre en cause la fiabilité de la relève des compteurs, nous précisons que notre service procède à une lecture directe de l’appareil de mesure, sans l’intermédiaire d’un dispositif de télérelève. Vous pouvez à tout moment vérifier personnellement votre consommation et demander au service des eaux communautaire une lecture contradictoire.

Quoi qu’il en soit et si votre consommation pose question, le service des Eaux, joignable au 04-68-95-21-95, tient ses agents à votre disposition pour examiner dans le détail votre facturation et procéder en votre présence aux opérations de contrôle de votre compteur.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×