Nous avons eu l’occasion de discuter avec le « Sommelier de la Cité »: Baptiste Ross Bonneau, Lauréat du Challenge Sud de France de la Sommellerie National & International 2018.
Sommelier indépendant, il intervient à domicile pour les particuliers en animation de dégustation et en itinérant dans les domaines et les vignobles alentours.
Ce dénicheur de pépites et des trésors des femmes et hommes vignerons du vignoble local interviendra sur le Bacchus Festival le 16 juin.
A partir de septembre, il sera également formateur à l’I.R.S. Institut Régional de Sommellerie Sud de France. Il formera les élèves sur les vins locaux dans le cadre du Master Level délivré par la Région Occitanie. Il s’occupera également des classes préparatoires au concours de sommelier et caviste notamment celui dont il est le lauréat.
Baptiste Ross Bonneau, qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer cet institut ?
J’ai la volonté depuis le début de ma carrière de Sommelier de former des apprentis, de partager et de transmettre. J’ai déjà eu des apprentis dans le cadre du restaurant La Barbacane à l’Hôtel de la Cité à Carcassonne pendant 9 ans. Je suis aussi formateur depuis 2019 auprès de professionnels.
Je vais également former les élèves de l’I.R.S. à « l’espagnol du vin ». Titulaire d’une licence d’espagnol, j’ai commencé l’étude du vin avec les Banyuls. Alors, lorsqu’on m’a proposé d’intégrer l’aventure I.R.S. en qualité de formateur, j’ai trouvé intéressant de boucler la boucle.
Quelle importance accordez-vous à la dimension Régionale de l’Institut?
Les élèves d’ici et d’ailleurs vont découvrir le territoire. Nous allons les former, ils deviendront ambassadeurs des vins de la grande région Occitanie. C’est très important de valoriser nos atouts et nos spécificités locales.
Avez-vous visité les lieux ?
Oui, je suis allé sur le site du Campus Caves Byhrr à Thuir.
J’aime beaucoup le côté historique autour des caves de Byhrr qui dynamise le centre-ville de Thuir. Là aussi il y a toute l’économie régionale avec ces produits issus des vins des Aspres. Il y a vraiment toute une synergie autour de ce site puisqu’on retrouve sur un même croisement l’I.R.S., les caves Byhrr et l’office du Tourisme.
J’ai également visité le site du Campus Mas Reig à Banyuls-sur-Mer.
C’est un endroit magnifique avec des installations très modernes et épurées. Le point de vue sur les Banyuls et le vignoble est somptueux. Pour les étudiants et nous-mêmes, toutes les conditions sont réunies pour garantir un cycle de formation qui tend vers l’excellence.
Que pensez-vous des installations, est-ce un vrai plus en sommellerie ?
C’est le dernier cri, nous sommes équipés des dernières technologies.
Il y a des lampes spéciales très blanches en salle de dégustation pour avoir la robe du vin directement sous les yeux. Des pièces qui seront des caves climatisées permettront d’avoir les vins à la bonne température pour le service. L’espace bar possède un grand comptoir élégant et fonctionnel sur lequel des tablettes sortent pour que les élèves puissent prendre les cours autour du bar.
Ces deux sites offrent un cadre de travail idéal.
Quel sera votre rôle sur le Bacchus Festival en tant que Jury ?
Je ferai partie du groupe des dégustateurs professionnels (sommeliers et cavistes) et d’amateurs éclairés. Nous aurons pour mission de déguster à l’aveugle les Vins du Roussillon proposés par l’ensemble des opérateurs du département afin de décerner quatre prix Bacchus : Rouge, Rosé, Blanc en AOP IGP vin sec et un en AOP Vin Doux Naturel.
C’est une occasion de plus de donner de la visibilité aux vins de notre territoire.
Que pensez-vous de la programmation ?
C’est très éclectique. Il y à la fois du gros son français et de l’international avec des artistes comme Asaf Avidan que je connais un peu. Je trouve ça très bien qu’il y en ait pour tout le monde et pour tous les goûts, c’est super.