Les avenues Molière et Charlemagne situées sur la commune d’Argelès-sur-Mer, vont faire l’objet d’un réaménagement global. Le projet, mené de concert par la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris et la Ville d’Argelès-sur-Mer, prévoit :
- La réhabilitation et le redimensionnement de la canalisation de collecte et d’acheminement des eaux usées de l’avenue Molière
- L’effacement des câbles réseaux Enedis / Orange
- Le déploiement du réseau fibre et vidéo de la ville d’Argelès-sur-Mer
- La requalification globale de la voie, du giratoire de la Médaille Militaire à celui de Pujol, avec l’aménagement de deux plateaux traversants pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse sur cet axe et la création d’une piste mixte (cycles-piétons) bidirectionnelle sécurisée sur l’ensemble du linéaire
- L’aménagement de 88 places de stationnement en pavés drainants
- Remplacement des lanternes d’éclairage public
- La plantation de 112 arbres, 120 arbustes et 160 plantes vivaces sur l’ensemble de cet axe ; plus 60 plantes grimpantes sur le mur du stade Gaston-Pams.
Objectif : faire de cet axe structurant de la ville un espace de circulation apaisé et davantage végétalisé.
Calendrier prévisionnel
- De fin février à mai, puis de septembre à décembre : travaux d’assainissement entre le chemin de Neguebous et le giratoire de l’UNC (piscine). Travaux portés par la CC ACVI
- De mars à juin : travaux de réaménagement de la voie, du giratoire de la Médaille Militaire à celui de l’UNC (piscine).
- D’octobre à mars 2025 : travaux de réaménagement de la voie, du giratoire de l’UNC à celui de Pujol.
Dispositions prévues en matière de circulation
- Priorité à la circulation alternée : pendant la durée des travaux, une voie de circulation sera maintenue et la circulation sera régulée avec alternat par feux tricolores.
- Des mises à sens unique ponctuelles à prévoir : selon les nécessités du chantier et par mesure de sécurité, la circulation pourra être mise à sens unique (sens : avenue du 8 mai vers giratoire de Pujol). Les périodes de restriction de circulation seront communiquées à l’avance et un itinéraire de déviation sera mis en place.