Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Route d’Argelès-sur-Mer : abattage des platanes touchés par les incendies

Suite au diagnostic mené par l’Office National des Forêts (ONF), la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (ACVI) engage des travaux sur la Route d’Argelès-sur-Mer (exRD618) au niveau de la commune de Saint-André pour abattre sept platanes fortement touchés par les incendies du 14 août 2023. Le chantier débutera le mercredi 20 mars et devrait durer une dizaine de jours.

Les conclusions du rapport rendu en janvier dernier par ONF VEGETIS sont sans appel : « Les 7 platanes expertisés ont subi le passage d’un important feu (…) De ce fait, les pourcentages de tissus carbonisés sont trop importants pour que ces derniers puissent être conservés, l’abattage des 7 arbres est recommandé dans les meilleurs délais. »

Si la décision s’impose pour assurer la sécurité sur cet axe routier fréquenté, elle n’en fut pas moins difficile à prendre: « ces arbres font partie du patrimoine historique et paysager de notre territoire explique Emmanuel Duchossoy, responsable voirie de la Communauté de communes. Ils sont aussi un refuge naturel pour de nombreuses espèces. Pour autant, ces arbres sont condamnés et représentent un danger potentiel pour les usagers. Notre priorité en tant que gestionnaire de cette portion de voirie est d’en assurer la sûreté ».

À ce jour cantonnée aux 7 platanes les plus touchés par les incendies de l’été dernier, la décision pourrait être

étendue à l’ensemble des 63 autres arbres d’alignement qui bordent l’exRD618, car ces sujets ont également été exposés, mais dans une moindre mesure. Des études complémentaires seront menés fin août pour évaluer leur état de santé et mesurer leur capacité de résilience.

Le rapport d’expertise complet : DA_Rapport_de_visite_Saint-André 05.01.2024_

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×