Les agents de la Régie des eaux pratiquent chaque année des “tests à la fumée”. Cette technique permet d’identifier les points d’intrusion d’eaux pluviales sur le réseau d’assainissement.
Comment sont réalisés ces tests fumigènes ?
Une fumée produite à partir de paraffine alimentaire est injectée dans le réseau d’eaux usées. Ce produit, non dangereux et non tachant, est diffusé par ventilation dans les regards de visite ou de branchement. Si une fumée apparaît au niveau des toitures des habitations ou aux alentours, le réseau d’assainissement présente alors des failles d’étanchéité.
Pourquoi ces tests sont utiles à la Régie des Eaux ?
L’objectif est de mettre en évidence les points d’intrusions d’eaux pluviales raccordés au réseau d’assainissement séparatif (gouttière, avaloir, etc…). Une pratique répandue mais interdite.
Cette quantité d’eau supplémentaire entraînent inévitablement, une saturation du réseau et des répercutions sur le milieu naturel et récepteur.
Informations et astuce
Il est possible qu’une fumée totalement inofensive se dégage au niveau des toitures, des cours intérieures, ou dans votre habitation.
Pour faire disparaître cette fumée, faites couler de l’eau dans les siphons de vos sanitaires.