Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Tout se recycle ou presque sur l’accueil périscolaire d’Elne

Cette année, l’accueil de loisirs de l’école maternelle Louise Michel  à Elne a orienté ses activités sur le thème « le recyclage, protégeons la planète ».

L’équipe a souhaité sensibiliser les plus jeunes au gaspillage en leur proposant de recycler des matériaux ou des objets. Les enfants ont pu ainsi confectionner à l’aide de matériaux de récupération (tissus, papier, carton), ÇONFI (entendre la fin de garÇON et le début de FIlles), la mascotte de l’accueil de loisirs Françoise Dolto. Sa mission, éduquer chaque jour les 3-6 ans, sur l’importance de bien trier les déchets.

Toujours dans le cadre de ce grand thème, un groupe d’enfants s’est essayé à la fabrication de feuilles en papier recyclés . Ces apprentis papetiers ont pu découvrir l’histoire de la fabrication du papier et les procédés de recyclage. Ils ont ensuite mis la main à la pâte pour recycler les papiers de l’accueil de loisirs préalablement stockés par l’ensemble des enfants, dans un bac prévu à cet effet. Enfin ils ont élaboré un joli Kamishibaï qui est utilisé comme support pour encourager à leur tour leurs camarades, sur les bons gestes de tri. Chacun raconte une petite histoire sous forme de souhaits : « pour demain, je voudrais des fleurs partout », « pour demain, je voudrais que ma Terre s’illuminent de ses plus belles couleurs »,  « pour demain, je voudrais que ma Terre soit contente », «  pour demain, je voudrais que le soleil continue de briller sur ma Terre »…

Une belle initiative écologique, manuelle et créative. A laquelle se sont associés la médiathèque d’Elne et le moulin des papiers anciens.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×