Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Un journée pédagogique pour les lycéens de Christian Bourquin

Jeudi dernier, deux classes de 1res professionnelles (boulangerie – pâtisserie et service) du lycée Christian Bourquin participaient à une journée pédagogique initiée par la communauté de communes en partenariat avec l’établissement, représenté par Valérie Sannac, professeure de BioTechnologie et le Parc marin du Golfe de Lion.

Une matinée partage de connaissance

Au coeur de cet événement, quatre ateliers autour de la préservation environnementale leurs ont été proposés.
L’équipe de prévention des déchets, et la régie des eaux de la CC ACVI se sont mis à disposition des élèves pour aborder des thématiques actuellement incontournables :

  • les déchets et les gestes éco responsable à adopter quotidiennement,
  • la sensibilisation sur la ressource en eau,
  • le fonctionnement d’une station d’épuration
  • l’implication du Parc marin dans la prévention des déchets qui finissent dans les mers et dans les océans.

En fin de matinée, deux producteurs locaux sont venus spécialement à la rencontre de ces jeunes pour susciter chez eux, l’intérêt de produire autrement.
Fabien Forgues et Jérôme Faig, l’un paysan boulanger à Elne et l’autre brasseur artisanal implanté sur la zone d’activité économique de Saint-André ont abordé les responsabilités de chacun pour tendre vers des productions et une consommation raisonnée en favorisant de plus en plus le circuit court.

Au cours de cette table ronde, ces deux passionnés ont transmis leurs expériences, leur vécu, les atouts de leur activité et leurs valeurs.

Une matinée qui s’achève sur une note positive et encourageante pour le futur.

L’émission “On a la solution” tournée à Mouans Sartoux

Aliment-terre
Comment manger mieux ?

Après une pause déjeuner bien méritée, l’équipe de la communauté de communes, grâce au généreux don de Monsiur Gilles Perole, adjoint au Maire de Mouans Sartoux, lance 52 minutes de reportage tournées sur plusieurs communes françaises.

L’émission “On a la solution” diffusée sur France 3, aborde des bons plans, des bonnes idées et des belles rencontres pour mieux vivre ensemble.

Cette fois, Louise Ekland est partie à la rencontre de personnalités engagées dans le “Manger mieux”.

Au départ de Mouans Sartoux, l’animatrice est allée à la découverte des démarches éducatives mises en place par la commune avec sa régie agricole. Les enfants sortent régulièrement de leurs classes pour découvrir les exploitations agricoles du village et ce qui va finir dans leurs assiettes à la cantine.

Découvrez aussi :

  • Victor, propriétaire d’un supermarché implanté à Angers où pousse des légumes – pour moins de transports, pour une consommation plus propre et locale ;
  • Chantal, habitante de Toulouse qui cultive dans le jardin du voisin ;
  • Nadège à la tête d’une auberge des producteurs dans le département de la Côte-d’Or ;
  • Christophe, développeur d’une application mobile qui vous aide à boycotter les aliments qui nuisent à votre santé et à celle de la planète.

Cette journée s’est terminée avec un débat “Le bio, c’est bien, c’est bon ?”.

La communauté de communes multiplie ces initiatives auprès des écoles du territoire, des accueils de loisirs et des points jeunes. Parce qu’il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs que les enfants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×