Ce vendredi 27 janvier, malgré une météo hostile, les représentants de l’Etat, de la Région Occitanie, du Conseil Départemental, de la Communauté de communes Albères côte vermeille illibéris et de la ville de Port-Vendres, se sont retrouvés au cap Béar pour le lancement officiel du projet de valorisation culturelle et touristique de ce site.
Le Cap Bear, classé monument historique depuis octobre 2012, est très fréquenté par les randonneurs qui sillonnent les sentiers depuis l’anse de Paulilles et par de nombreux touristes qui viennent admirer la vue imprenable sur les paysages alentours. Ce projet se propose d’améliorer leur accueil. Le phare et les bâtiments adjacents seront rafraichis. Les sentiers balisés, les espaces naturels et paysagers tout comme les vestiges de la seconde guerre mondiale, préservés. Un espace rafraichissements attendra les visiteurs pour un petit moment de sérénité. A terme, la circulation des véhicules sera interdite, l’accès se fera par mobilité douce grâce à une navette. Enfin, des visites du phare seront organisées.
Le montant des travaux s’élève à 3.2 millions d’euros, financés à 30% par la communauté de communes ACVI (maître d’ouvrage), ainsi que par l’État, la Région Occitanie, le Plan littoral 21 et le département des Pyrénées-Orientales.