Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Plan local de prévention des déchets : obligatoire et nécessaire

Aujourd’hui, il est devenu essentiel de réduire la production des déchets. La communauté de communes s’était engagée dans le passé dans un Plan local de prévention des déchets (PLPD), aujourd’hui terminé. Actuellement, elle travaille sur un nouveau programme. Celui-ci se poursuivra jusqu’en 2020.

Qu’est-ce que la prévention des déchets ?

Tout d’abord, elle consiste à éviter, réduire ou retarder l’abandon de produits ou de substances qui contribueront aux flux de déchets. Par ailleurs, elle permet de limiter la nocivité des déchets eux-mêmes ou de leurs traitements.

Qui la gère sur notre territoire ?

De par la compétence Collecte qu’elle assure, la communauté de communes est légalement obligée de porter un Programme local de prévention des déchets (PLPD). Elle met en œuvre celui-ci en collaboration avec le Sydetom 66.

De quelle manière ?

Le Sydetom 66 mobilise la communauté de communes dans une dynamique forte en faveur de la prévention des déchets. Pour cela, il l’accompagne dans la mise en œuvre du PLPD. Il soutient dans ce cadre des animations auprès du grand public, des scolaires, des points jeunes.
En outre, il encourage l’installation croissante de composteurs individuels et la dynamisation de l’action Stop Pub (autocollant destiné à ceux qui désirent ne plus recevoir d’imprimés papier dans leur boîte aux lettres).
Des initiatives visant à prévenir et réduire la nocivité des déchets sont également initiées au niveau des déchetteries : toutes sont équipées d’un caisson de collecte réservé à la Recyclerie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×