Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Un milieu naturel préservé

La préservation de l’espace naturel compte parmi les priorités fortes de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

L’environnement naturel du territoire est d’une qualité rare. Les rivières et le littoral méditerranéen font ainsi l’objet de nombreuses mesures de protection : SAGE du Tech, Sites Natura 2000 Tech et Côte des Albères, Réserve marine Cerbère-Banyuls et Parc naturel marin du golfe du Lion.

Au-delà de la logique de préservation des milieux naturels, les usages de l’eau (arrosage, baignade, etc.) font également l’objet d’une attention particulière.

Des stations d’épuration aux normes

Aujourd’hui, six d’entre elles répondent aux normes européennes : Cerbère, Argelès-sur-Mer, Port-Vendres/Collioure, Saint-André, Elne, Villelongue-dels-Monts. La station de Bages, dont les rejets sont conformes, mettra aux normes ses installations d’ici 2020.

Les eaux usées et traitées sont quant à elles rejetées dans le milieu naturel. Elles partent dans les rivières (essentiellement dans les Albères), en montagne (Cerbère) ou en mer via des émissaires (exemples : Port-Vendres/Collioure, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer). Dans tous les cas, ces eaux traitées et dûment contrôlées ne présentent AUCUN danger pour notre santé et pour la biodiversité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×