Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Des équipes impliquées et réactives

La crise sanitaire actuelle contraint le service Petite enfance-Enfance-Jeunesse de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris à faire preuve d’une extrême souplesse dans son organisation. Forte de cette capacité d’adaptation, il remplit sa mission en offrant à tous les acteurs (animateurs, enfants, familles) les meilleures conditions de sécurité.

Petite enfance (jusqu’à 3 ans)

Les neuf établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE ou crèches) ainsi que le Relais assistantes maternelles (RAM) sont ouverts normalement.

Enfance (3 à 11 ans)

Dans les établissements scolaires, le périscolaire est assuré les matin, midi et fin d’après-midi, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les élèves ne sont pas mélangés. Chacun est suivi dans sa propre classe.

Le mercredi, les neuf Accueils de loisirs du territoire fonctionnent normalement.

Les parents doivent s’adresser au responsable de la structure choisie pour y inscrire leurs enfants.

En juillet et août, les séjours seront annulés.

Les Accueils de loisirs seront ouverts. Cependant, la règlementation sur les modalités de transport, en perpétuelle évolution, qui sera appliquée durant ces deux mois conditionnera les types d’activités proposées. Les animations dans l’enceinte des Accueils de loisirs devraient être ainsi privilégiées. A suivre.

Jeunesse (11 à 17 ans)

Six des huit Points jeunes communautaires accueillent à nouveau les adolescents, toujours dans le respect des règles sanitaires : pas plus de 12 jeunes dans chaque structure, port du masque obligatoire,

Des activités adaptées ont été mises en place. Cependant, au terme de la période de confinement synonyme d’anxiété et d’interrogations, les temps d’échanges et d’écoute ont été privilégiés. Plus de 70 jeunes qui ont été accueillis le 20 mai, jour de réouverture.

L’accueil se poursuivra mercredi prochain (27 mai). Les modalités d’accueil évolueront avec les nouvelles consignes attendues le 2 juin. Celles-ci conditionneront également l’élaboration du calendrier des animations estivales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×