Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Les événements économiques

Osez l’entreprise : le forum exclusivement dédié à l’entrepreneuriat

La communauté de communes, soucieuse de favoriser l’esprit d’entreprendre, a souhaité créer une animation forte entre tous les acteurs économiques pour optimiser les chances de réussite des entrepreneurs sur les territoires Albères – Côte Vermeille – Illibéris et Vallespir.

Chaque année, durant le mois « Entreprenez en Occitanie » (en novembre), les deux communautés de communes (ACVI et Vallespir), les deux Pôle Emploi (Argelès et Céret), et l’agence Ad’Occ s’associent pour proposer l’évènement gratuit #Osez l’entreprise.
Ce forum s’adresse aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprise.

Organisé en alternance sur les 2 territoires (ACVI et Vallespir), chaque édition rassemble une quarantaine d’acteurs professionnels chargés de répondre aux questions des entrepreneurs dans 4 domaines principaux :

  • l’accompagnement,
  • le financement,
  • la formation,
  • les institutionnels et associations d’entreprises.

De plus, des tables rondes permettent aux visiteurs de recueillir les témoignages d’autres entrepreneurs et d’obtenir des réponses à des problématiques communes.

Terr’Arôm : l’incontournable salon des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales

Le territoire connait un développement important de la production agricole bio, et particulièrement de la filière des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales – PPAM.
Quelles soient fraîches ou sèches, les producteurs de PPAM s’organisent grâce au syndicat « SAPPAM » et à la Chambre d’Agriculture pour faire connaitre les qualités et les bienfaits de leurs produits.

Pour soutenir cette expansion, la communauté de communes organise le salon grand public Terr’Arôm afin de :

  • Valoriser la filière de production et les entreprises locales
  • Mettre en avant les richesses locales de son territoire en matière de plantes aromatiques
  • Soutenir les recherches et les pratiques agro-environnementales liées aux herbes aromatiques

Au cours de 2 journées, l’ensemble des professionnels de la filière (production, mise en marché, transformation, recherche, développement, formation……) du département, voire au-delà, sont présents autour de stands et ateliers thématiques.
Ce salon permet également d’assurer la promotion des métiers de la filière auprès des collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi.

Cet évènement se poursuit dès le lendemain du salon par une semaine d’animations et de visites guidées sur le territoire Albères – Côte Vermeille – Illibéris et portée par l’Office de Tourisme Pyrénées Méditerranée.

Venez découvrir de nombreux produits (huiles essentielles, sirops, plantes fraîches et sèches, livres…).

Un espace « Conférences » avec différents experts vous attend pour mettre en lumière les multiples possibilités d’utilisation de ces plantes.

Idéal pour une sortie en famille, l’événement et la semaine d’animations sont gratuits (chaque année au mois d’avril).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×