Bertrand Perreau, SCOP Génie Ecologique Occitanie. Entrepreneur accompagné par le cap / pôle entrepreneurial.
Présentez-nous votre parcours ?
J’ai d’abord été 10 ans dans l’intérim, j’ai ensuite créé une société de distribution et de fabrication de boissons alcoolisées, puis j’ai fait 12 ans à la SNCF.
À 40 ans, j’ai eu besoin d’opérer une reconversion professionnelle et je me suis tourné vers les nouveaux métiers du génie écologique.
Quelles ont été les motivations qui vous ont poussées vers l’entrepreneuriat ?
J’ai toujours été quelqu’un de volontaire et de dynamique. La création d’entreprise a toujours été dans ma personnalité, tout comme l’envie de faire bouger les choses.
La filière gestion des travaux en milieu naturel est très peu représentée sur le territoire national.
Suite à ma formation, j’ai vu une opportunité d’amener cette compétence sur le territoire de la CCACVI, riche en biodiversité et en espaces naturels. J’ai donc lancé avec mes associés une société coopérative et participative appelée Génie Écologique Occitanie.
Parlez-nous de votre SCOP ?
Génie Écologique Occitanie propose une expertise pour la gestion écologique des espaces extérieurs en milieu urbain, péri-urbain et rural. De la petite ingénierie, à la réalisation des travaux de création ou d’entretien prenant en compte la préservation des milieux et de la biodiversité.
Quand un projet est lancé et que les travaux vont impacter l’environnement, un bureau d’études est sollicité pour proposer une solution adaptée afin de préserver le milieu naturel.
C’est ainsi que nous intervenons dans la gestion des travaux sur site.
Dans un second temps, nous souhaiterions valoriser les ressources biosourcées récupérées sur ces chantiers et ainsi créer une activité économique locale.
Quel est l’objectif de Génie Écologique Occitanie d’ici 3 à 5 ans ?
Nous essayons d’inverser le regard sur les végétaux envahissants, perçus comme des déchets, en les exploitant en tant que ressources.
Notre second objectif serait de développer les filières qui utilisent ces ressources biosourcées.
Prenons l’exemple des figues de barbaries qui ne peuvent aller ni à la déchetterie ni au compost. Elles contiennent des graines dont on extrait de l’huile recherchée dans le domaine de la cosmétologie. La raquette, quant à elle, peut être utilisée soit pour faire du fourrage pour les animaux soit de la farine alimentaire.
Notre SCOP s’oriente vers trois axes, l’environnement, l’économie, le social.
Pourquoi Le cap ?
La SCOP est basée à Collioure. Nous nous sommes rapprochés d’autres pépinières, mais elles n’accompagnaient que les entreprises situées sur leur territoire. L’ouverture de ce pôle intercommunal était pour nous une opportunité pour bénéficier enfin de ce suivi.
Nous avons besoin de conseils dans la gestion administrative et juridique.
Si vous étiez un paysage ?
Sans hésiter, le territoire Albères- Côte Vermeille – Illibéris.
Le mot de la fin ?
Nous aurions besoin d’un petit coup de pouce ! Nous participons aux trophées pour la biodiversité en Occitanie édition 2020-2021, lancés par la Région Occitanie. Ces trophées visent à encourager les acteurs socio-économiques impliqués en faveur de la biodiversité, porteurs de solutions face aux changements globaux attendus.
Au-delà des récompenses, un trophée, un diplôme et un chèque d’une valeur de 3 000 €. La consultation numérique citoyenne permettra de diffuser et de valoriser nos initiatives auprès du grand public. SCOP Génie Écologique Occitanie obtiendra ainsi une visibilité sur la région.
Pour nous aider à remporter ces prix, vous pouvez voter pour notre projet juste ici
Contact
06 27 10 50 35