Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Carine Boeglin, créatrice de CB CONSULTING66

Présentez-nous votre parcours et quelles ont été les motivations qui vous ont poussées vers l’entrepreneuriat ?

On pourrait dire que mon parcours est atypique. Issue du domaine scientifique, j’ai commencé ma carrière professionnelle comme chimiste dans un laboratoire de recherche médicamenteuse.

Très vite, j’ai compris que pour la personne extravertie que j’étais, travailler en huis-clos n’était pas ce qui me correspondait. La relation à l’autre me manquait. J’ai tout quitté avec l’idée d’un break qui me permettrait de trouver une nouvelle voie plus à mon image.

Je me suis accordée du temps pour voyager et enrichir mon niveau de langues, je suis entrée dans une compagnie aérienne suisse en tant qu’hôtesse de l’air. J’ai rapidement gravi les échelons pour manager et former des équipes, ce fût ma première expérience dans les ressources humaines.

La compagnie a fait faillite. Dans le cadre du plan social de licenciement, j’ai obtenu un financement pour un rebond professionnel, ce qui m’a amené à suivre un Master of Business Administration (MBA). Finalement, ce concours de circonstances m’a fait prendre conscience de l’intérêt que j’avais pour l’humain.

De retour à Paris, j’ai intégré le groupe Manpower en tant que consultante en recrutement. Dans une logique d’évolution, j’ai demandé une mutation interne pour être directrice d’agence à Perpignan. J’ai toujours eu l’ambition de pouvoir progresser et j’aspirais à plus d’autonomie dans ma pratique professionnelle.  J’avais déjà dans l’idée de m’affranchir du cadre salarial.

Mais la crise a enrayé mon projet, je suis restée dans la région parisienne où l’opportunité de prendre les rênes d’une agence pouvait se présenter. Par la suite, j’ai dû réorganiser ma vie privée après ma séparation, je me suis rapprochée de mes parents installés dans les Pyrénées-Orientales. De fait, je n’ai pas eu d’autres choix que de poursuivre mon expérience dans le salariat.

Mon parcours professionnel n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais j’ai toujours su en tirer profit et ainsi repartir vers d’autres perspectives. Cette force, j’ai eu envie de l’exploiter, de la transmettre. Ce sont donc mes expériences de vie personnelles et professionnelles qui m’ont motivées pour franchir le cap de l’entrepreneuriat. Avec les connaissances que j’avais dans les ressources humaines et le réseau professionnel constitué dans les différents départements que je couvrais : l’Aude, les P.O. et l’Hérault, je me suis enfin lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat et je ne regrette pas ce choix.

Présentez-nous votre projet ?

J’ai créé CB consulting en 2019 sur la base de mes compétences en ressources humaines. Je l’ai agrémenté d’un volet formation sur l’accompagnement des validation d’acquis de l’expérience (VAE), de l’orientation scolaire, des bilans de compétences et du démarrage des business plans. Ces prestations s’adressent aux salariés du privé ou du public, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes étudiants… Je travaille avec des outils créés par le groupe Orient’action, mais en tant qu’indépendante, j’adapte le processus en fonction des personnalités. L’humain est au centre, chaque individu bénéficie d’un accompagnement sur mesure.

Par exemple pour l’orientation scolaire. J’accompagne les jeunes de la troisième jusqu’à parcours sup dans la recherche de leur voie professionnelle. A l’aide d’un panel de tests psychométriques, d’entretiens, d’enquêtes métiers et en fonction de leur personnalité, de leur motivation, de leurs valeurs, de leur niveau etc., nous essayons de faire émerger une sensibilité professionnelle pour les plus jeunes, et d’aider les lycéens dans le choix de leurs options.

Pourquoi Le cap ?

Idéalement situé dans la zone d’activité d’Argelès-sur-Mer, cet hébergement partagé facilite les échanges entre acteurs de l’entrepreneuriat. Le réseau se crée ainsi naturellement.

Implantée depuis 2019 au Parc Ducup à Perpignan, j’ai saisi l’opportunité du cap afin de me rapprocher d’une partie de ma clientèle issue du secteur des métiers saisonniers, comme l’hôtellerie et la restauration. Ce qui me permet en même temps, par le biais du réseau côtier, de développer mon activité d’accompagnement ressources humaines à l’attention des dirigeants.

De plus, je suis certifiée Qualiopi, le gage de qualité des organismes de formations. Son obtention demande aux professionnels de remplir 32 critères exigeants, comme, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, des locaux accueillants et lumineux équipés d’ouvertures vers l’extérieur, etc. Le cap / pôle entrepreneurial, coche tous ces critères.

Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ?

Ma valeur ajoutée, au-delà de la connaissance du bassin et de mes compétences RH, c’est mon expérience de vie.

J’ai sans cesse du rebondir, m’adapter, me réinventer. Les entretiens que je mène sont avant tout des échanges, je partage mon vécu. Quand certaines font écho, qu’on voit que l’autre a pu avancer et s’en sortir, c’est motivant, on se dit que c’est possible, qu’une solution est à portée de mains. L’idée est que les gens repartent satisfaits, qu’ils trouvent dans cet accompagnement exactement ce dont il avait besoin pour redémarrer.

Cette manière de travailler crée du lien. J’aime rester en contact avec les personnes que j’ai pu accompagner. Partager un café pour prendre des nouvelles ou pourquoi pas créer de nouvelles collaborations.

Comment voyez-vous l’avenir de votre société d’ici 3 à 5 ans ?

Je souhaite dans un premier temps faire connaître mon activité sur ce secteur géographique qui se développe. Comme je l’ai dit, le choix de m’installer au cap est un levier. Un pôle entrepreneurial est propice aux rencontres et aux échanges entre professionnels. On ne peut pas travailler seul, le réseau est essentiel. Le but est de mutualiser nos connaissances et nos compétences pour élargir le tissu économique.

Aujourd’hui je suis reconnue sur la zone Nord de Perpignan, j’aimerais arriver à un peu plus de visibilité sur la côte, la plaine et les Albères.

Dans un second temps, mon idéal serait de créer de l’emploi et d’embaucher. Actuellement, même si parfois je collabore avec des sous-traitants quand je suis débordée et que je ne peux plus répondre favorablement, je gère tout toute seule. L’administratif, le secrétariat, la comptabilité, le commercial, la communication, les prestations etc. Tout ça devient vite chronophage. J’espère pouvoir rapidement recruter une personne pour me soutenir et transmettre ma passion pour ce métier.

Le mot de la fin ?

J’espère que je vais pouvoir apporter à ceux que je vais accompagner sur ce nouveau secteur ainsi qu’à mes partenaires professionnels, ma bienveillance et mon dynamisme.

Si vous étiez un moment de la journée,

Le matin, quand je pars travailler avec une musique que j’aime. Je me réveille chaque jour heureuse d’aller travailler, je suis tellement passionnée par ce que je fais !

Contacts

Le cap / pôle entrepreneurial, rue des Sitelles 66700 Argelès-sur-Mer

cbconsulting66@gmail.com

06 50 57 26 28

CB consulting66

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×