Microbia Environnement, cette entreprise qui conçoit des biocapteurs génétiques.
Les solutions innovantes de Microbia Environnement sont basées sur l’utilisation de biocapteurs génétiques pour détecter de façon hyper sensible et spécifique les microorganismes vivants et actifs qui sont susceptibles d’engendrer des nuisances (eutrophisation, toxicité) dans les eaux environnementales.
Avec des résultats en quelques heures, ces technologies brevetées permettent le suivi des tendances de proliférations en quasi temps réel et d’établir ainsi une véritable « météo de la qualité de l’eau », que ce soit en milieux marins, saumâtres ou dulçaquicoles. La capacité d’anticipation, l’aide à la prise de décision qui en découlent permettent d’assurer les démarches proactives et adéquates en cas de risque microbiologique avéré.
Delphine GUILLEBAULT, PDG de Microbia Environnement
Quelles ont été les éléments qui vous ont poussé à intégrer Le cap / pôle entrepreneurial ?
Microbia Environnement a besoin d’un cadre particulier pour son activité qui est double : à la fois des laboratoires scientifiques pour réaliser ses prestations d’analyse de l’eau et avoir une chaîne de production de kits de réactifs, mais aussi des bureaux adaptés pour le développement commercial et des espaces d’échange pour ce personnel bivalent scientifiques / commerciaux. Ce type d’espace est très
difficile à trouver dans le département. La proposition du pôle entrepreneurial est atypique car elle s’adapte aux besoins des entreprises locales en plein essor, avec une réelle écoute de ses futurs locataires, ce qui est une force notable et appréciée. Grâce à Le cap, nous allons avoir des locaux « sur-mesure » qui vont permettre à la société d’accélérer sa croissance, pérenniser les emplois et en créer de nouveaux. Nous allons avoir accès à des services partagés sur place et pouvoir interagir avec les autres sociétés hébergées.
Vos attentes du pôle entrepreneurial ?
Le cap est à la fois une fenêtre sur le savoir-faire et le tissu économique local, un site de rencontre, d’information et d’animation.
Il est très important que le pôle joue les rôles d’animateur, d’accompagnateur et d’accélérateur économique. J’espère que les acteurs locaux, responsables politiques et institutionnels, profiteront de ce lieu pour rencontrer, interagir et solliciter les sociétés hébergées afin que leurs services soient directement profitables aux citoyens du département et plus largement de la région, façon « circuit-court ». La mise en avant et la valorisation de ces atouts locaux devraient ainsi contribuer à un rayonnement plus large sur le territoire national, et espérons-le
à l’international, ce qui est un enjeu majeur pour notre société.
Vos objectifs de progression pour Microbia Environnement d’ici 3 ans ?
Nous franchissons un nouveau cap avec ce déménagement vers des locaux plus grands et mieux adaptés à son activité économique
qui s’est vue accélérée au cours de l’année passée : notre technologie de rupture a été adoptée par plusieurs gestionnaires locaux
pour gérer par exemple des problèmes de toxicité de coquillages par des microalgues à Leucate, des contaminations aux cyanobactéries sur des sites de captage d’eau potable pour Veolia et BRL Exploitation, ou une zone récréative sur le lac de Villeneuve de la Raho.
2021 est ainsi une année charnière pour la société qui doit confirmer sa croissance et poursuivre son développement économique. Grâce à ses partenaires historiques et en particulier la CCI, la société engage notamment la commercialisation de kits d’analyse de l’eau « prêt-à-l’emploi » sur le marché français d’une part mais s’ouvre également à l’export.
Gardant à l’esprit notre objectif de faire évoluer l’analyse de la qualité de l’eau vers un mode anticipatif, nous continuons à oeuvrer en R&D pour améliorer, simplifier, miniaturiser les biocapteurs à microalgues toxiques que nous avons conçus et ainsi démocratiser notre technologie, qui reste encore aujourd’hui perçue comme un outil de laboratoire. Les menaces microbiologiques actuelles laissent présager un probable essor des besoins en analyses que ce soit sur le territoire occitan, largement dépendant des activités liées aux parcs conchylicoles, sites de baignade côtiers et bases de loisirs nautiques dans les terres, comme au-delà de nos frontières.
Notre expertise sera donc plus que jamais sollicitée.