José TRIANO, créateur de la société HyperVisoul. Entrepreneur accompagné par le cap / pôle entrepreneurial
Quelles ont été les motivations qui vous ont poussées vers l’entrepreneuriat ?
Je travaillais dans un secteur très innovateur, celui de la mobilité coopérative, connectée et automatisée. Ce secteur se trouve dans un moment d’inflexion, soit on répète les erreurs du passé, soit on imagine un nouveau système de mobilité. Ce dernier serait beaucoup plus sûr, sans embouteillage et pouvant libérer de l’espace routier pour d’autres usages.
C’est cette envie de vouloir construire un futur différent qui m’a poussée à franchir le cap de l’entrepreneuriat. Par ailleurs, c’est un secteur d’activité qui est en plein essor, où de nombreux projets voient le jour.
Présentez-nous votre parcours et votre projet ?
Je suis un passionné des chemins de fer ! J’étais cet enfant qui passe son temps à jouer avec des trains miniatures et c’est devenu ma profession. J’ai en effet géré des centres de contrôle des chemins de fer en Espagne. J’étais très curieux des nouvelles technologies, ce qui m’a amené à m’intéresser à la mobilité autonome. J’ai même tenu un blog sur ce sujet. Je travaillais aux Etats Unis puis j’ai eu une proposition d’un groupe de transport basé à Paris, pour intégrer la technologie des véhicules autonomes dans ce secteur. C’est à cette occasion que j’ai appris le français.
Après avoir entrepris pour des sociétés pendant quelques années, j’ai eu envie aujourd’hui de me lancer à mon compte. Nous sommes trois associés fondateurs et nous créons une société de droit français mais internationale. Je suis en France et mes deux collaborateurs sont pour l’un au Chili et pour l’autre aux Etats Unis.
On travaille dans la conception et le développement du système de gestion du trafic du futur, de la route intelligente. Savoir quelle est la capacité maximale d’une section de route, la vitesse à laquelle on peut s’y déplacer et combien de véhicules entrent dans la zone.
Dans le domaine de de la mobilité coopérative connectée et automatisée, le plus important n’est pas que le véhicule roule tout seul sans chauffeur, mais qu’il soit connecté et que l’on puisse orchestrer la manière dont il roule. Cela va permettre de maximiser l’espace dédié à la circulation, on pourra avoir la même capacité de transport avec beaucoup moins d’espace. Les routes seront de fait plus sures et sans embouteillage.
Comment voyez-vous l’avenir de votre société d’ici 3 à 5 ans ?
Voir la technologie en mode opérationnel. C’est-à-dire pouvoir commencer à réaliser des tests de notre concept et observer ensuite sa mise en service, en créant des opportunités professionnelles pour les développeurs du territoire.
Grace à cette technologie, apprécier la diminution de l’espace routier au profit des villes et de l’environnement.
Pourquoi Le cap ?
Pour des raisons personnelles je suis venu m’installer à Argelès-sur-Mer. Je cherchais un accompagnement pour la création de mon entreprise. J’ai proposé ma candidature au pôle entrepreneurial. Mon projet a été validé en commission et j’ai la chance de faire partie aujourd’hui des entreprises suivies par Le cap. Je suis ravi de ce soutien. J’ai déjà grâce à la technicienne qui m’épaule un certain nombre de rendez-vous qui vont me permettre d’avancer dans mes démarches juridiques, fiscales…Je peux ainsi me concentrer pleinement sur la partie technologique.
Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ?
Etre les premiers et délivrer un service qui aura un fort impact dans la qualité de vie et l’économie des territoires.
Si vous étiez un véhicule vous seriez ?
Une navette automne. Elles sont efficaces et intelligentes : Elles font des services à la demande, porte à porte, sans horaires, sans suivre une ligne fixe…….
Le mot de la fin?
Je me plais à imaginer que notre territoire soit le premier à concrétiser ce concept.
Contact
jose.triano@hypervisoul.com
07 68 92 45 87
www.hypervisoul.com / LinkedIn
(Attention site en construction)