Melvin Bouquet, fondateur de Digiibuz est l’un des entrepreneurs accompagnés et hébergés au cap / pôle entrepreneurial.
Présentez-nous votre parcours ?
Dans l’idée de créer ma propre entreprise, je me suis orienté vers un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations). Ces études pouvaient m’apporter les fondamentaux de la gestion. J’ai complété avec une licence Web Marketing à Bordeaux où j’ai découvert les ficelles de la création de sites internet, ce qui est aujourd’hui mon activité professionnelle.
Quelles ont été les motivations qui vous ont poussées vers l’entrepreneuriat ?
J’ai toujours baigné dans l’univers de l’entrepreneuriat puisque mon père et mon grand-père étaient eux-mêmes dirigeants d’entreprises dans le bâtiment.
J’ai travaillé quelque temps comme commercial dans une grande enseigne d’électroménager ; mon travail ne me déplaisait pas. Cependant, j’avais ce besoin de m’émanciper, de pouvoir m’épanouir pleinement au gré de mes idées et de mes choix au travers d’une activité stimulante.
Par ailleurs, gérer d’importantes responsabilités pour atteindre les objectifs fixés (satisfaire ses clients, acquérir une notoriété…) correspondait parfaitement à mes attentes. La création d’entreprise est un investissement tant sur le plan professionnel que personnel. Au quotidien, elle est omniprésente et vient même s’inviter dans nos rêves. C’est un subtil mélange de stress et de satisfaction, et même si je n’ai que 22 ans, relever ce défi ne m’a pas découragé, au contraire, ce sont tous ces challenges qui m’ont poussé vers l’entrepreneuriat.
En revanche, ce qui est beaucoup moins séduisant en tant que chef d’entreprise, ce sont toutes ces tâches chronophages telles que la gestion administrative, financière et juridique.
Ma formation universitaire m’a toutefois permis d’amorcer les premières étapes essentielles à la gestion d’une entreprise, mais j’avais besoin d’être accompagné par des professionnels. C’est ainsi que l’opportunité d’intégrer le cap s’est présentée.
Pourquoi Le cap ?
Le cap est un lieu qui rassemble tous les experts de la création d’entreprise. Ces derniers, nous aident dans le montage des dossiers administratifs (contrat de vente, etc.), et répondent à nos interrogations sur le devenir de nos sociétés, comme les statuts ou le recrutement. Ils permettent aux jeunes entrepreneurs comme moi, qui souhaitent se lancer, de bénéficier d’un cadre sécurisant et rassurant.
Avec une atmosphère propice au travail, les résidents comme les experts interagissent en permanence. Tout le monde va de son conseil ou de sa propre expérience pour faire croître le projet de l’autre.
Parlez-nous de Digiibuz ?
Après mes études, je me projetais à la tête d’une agence web. En observant l’entreprise de mon père, j’ai constaté que les artisans comme lui, n’avaient pas de visibilité suffisante sur le web ; pourtant, il est clair qu’aujourd’hui apparaître sur Internet est indispensable aux entreprises.
C’est en partant de ce constat que j’ai créé Digiibuz ! Cette entreprise à destination des TPE et PME qui recherchent une visibilité numérique. Nous concevons des sites internet sur-mesure, adaptés aux besoins et au budget de nos clients. Je souhaite aider nos artisans au développement digital de leur entreprise et qu’ils soient totalement propriétaire de leur site Internet.
Aujourd’hui beaucoup d’agences leur proposent de créer un site internet « en location » moyennant un forfait mensuel et un engagement sur plusieurs années. Ce qui entraîne un investissement financier conséquent que beaucoup d’entreprises ne peuvent pas supporter.
Comment vous est venue l’idée du nom Digiibuz ?
« Digii » pour « Digital » et « Buz » pour faire référence au buzz sur Internet. Après en avoir discuté avec ma compagne, ce nom lui évoquait une abeille. D’où met venu l’idée de créer une petite mascotte pour apporter plus d’impact à la marque.
En suivant, j’ai choisi les codes chromatiques de la chaleur, du sud : le jaune.
Pour ce qui est de notre slogan, j’ai voulu quelque chose de clair « Concepteur de site Internet ».
Quel est votre objectif d’ici 3 à 5 ans ?
A l’heure où je vous parle, je viens de signer un contrat de vente avec une entreprise elle-même accompagnée ici. Elle implante prochainement un centre d’esthétique à Elne. Il lui fallait un site internet, nous avons su la séduire avec notre concept de site internet personnalisable et sur-mesure à ses besoins, comme la réservation en ligne.
La création de site Internet prend énormément de temps, j’aimerai dans un court terme pouvoir m’entourer d’un ou deux commerciaux pour promouvoir notre offre sur le territoire et au-delà.
J’espère que d’ici 5 ans nous aurons assis la notoriété de Digiibuz auprès des TPE et PME et que nous continuerons de développer l’entreprise.
Si vous seriez une couleur ?
Bien évidemment le jaune !
Cette couleur, je ne l’ai pas choisi au hasard pour réaliser ma charte graphique.
Le jaune associé au soleil, à la lumière est synonyme de joie, de courage et de positivisme, le jaune évoque la convivialité, l’énergie, le bonheur, la vivacité et la réactivité. Le jaune est une couleur audacieuse et dynamique, à l’image de la jeunesse.
Cette couleur me correspond bien.
Je souhaite que mes clients ressentent cette atmosphère chaleureuse et se sentent en confiance lorsque nous entrons en contact.
Un mot de la fin ? Quelle est votre philosophie de management ?
Chaque employé possède ses propres idées et ses propres valeurs. Au sein de Digiibuz, aucune limite ne sera imposée à l’imagination des futurs salariés. Ce sont eux qui font vivre et font grandir l’entreprise !