Yann Le Petillon, créateur de la société Bioranell. Entrepreneur hébergé et accompagné par Le cap / pôle entrepreneurial
Expliquez-nous votre parcours ?
J’ai suivi un parcours universitaire classique, une licence à Brest, un master à Rennes et enfin un doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie de Banyuls-sur-Mer.
Ensuite, j’ai réalisé deux contrats postdoctoraux, un premier à l’étranger et un second à Banyuls-sur-Mer.
Dans cette logique, je pensais m’orienter vers un poste de chercheur. Les postes dans mon domaine de compétences étant difficiles d’accès et recherchant également une stabilité dans ma vie personnelle, j’ai décidé de changer de voie, ce qui m’a conduit à mon entreprise de médiation scientifique.
Mais qu’est-ce que la médiation scientifique ?
On aurait naturellement tendance à parler de vulgarisation scientifique mais le terme de médiation est plus juste.
C’est prendre les connaissances scientifiques, comme les chercheurs les produisent, et les rendre accessibles et compréhensibles pour n’importe quel public.
Quelles ont été vos motivations pour ce choix d’activité ?
La médiation scientifique n’atteint aujourd’hui qu’une partie réduite du grand public.
Je souhaite donc avec Bioranell, amener à l’autre part grandement majoritaire du grand public des connaissances scientifiques.
En deux mots, le cœur du projet de Bioranell est de développer des moyens pour rendre l’information appétissante et ludique.
De plus pendant la crise sanitaire, j’ai pu observer à travers les médias, qu’une multitude d’informations était livrée par les professionnels de la santé de manière très technique, peu compréhensible. C’est donc un véritable problème de communication et de médiation. C’est dans ce contexte que j’ai créé Bioranell.
Quelles sont les cibles de Bioranell ?
Les collectivités telles que le Parc Marin du Golfe du Lion ou le Syndicat Tech-Albères qui ont pour vocation la sensibilisation à l’environnement ou les collectivités territoriales souhaitant faire de la prévention. Cette sensibilisation peut parfois passer par le biais de la science.
Je souhaiterais également proposer mon offre à certaines entreprises qui pourraient trouver un intérêt à communiquer sur leurs procédés de fabrication et de transformation plutôt que d’utiliser un marketing classique.
Enfin, je pourrais collaborer avec les campings du littoral pour des projets d’animations et d’expositions ludiques dans des domaines scientifiques divers et variés.
Il est pour moi essentiel que la médiation scientifique passe par un aspect ludique, ce qui suscite l’intérêt de tous et facilite la compréhension.
J’ai récemment obtenu un financement du Parc marin pour la réalisation de panneaux de sensibilisation sur une petite plage de Port-Vendres, à la fois très fréquentée et sur le tracé du sentier du littoral. C’est typiquement le genre de cibles que je vise.
Comment percevez-vous l’implantation de Bioranell à court et moyen terme ?
Mon premier souhait est évidemment que l’entreprise fonctionne ! Bioranell est un défi que je me lance et son succès dépendra de ma capacité à convaincre mes futurs clients sur l’utilité de la médiation scientifique pour réaliser leur stratégie marketing et / ou de communication.
Pourquoi Le cap ?
J’ai choisi de m’installer au pôle entrepreneurial parce que j’ai besoin d’un cadre pour travailler et cet environnement présentait tous les critères propices pour développer mon activité. Le télétravail n’est pas pour moi, je préfère scinder ma vie privée et ma vie professionnelle.
Je trouve ici un intérêt particulier pour rencontrer et échanger avec d’autres entrepreneurs issus de compétences complètement différentes. Ces partages d’expériences me permettront de développer au moins ma société.
De plus l’accompagnement sur place, par des professionnels de la création d’entreprise, est une vraie valeur ajoutée.
Il me permet d’être plus serein dans mes démarches administratives et de pouvoir me consacrer pleinement au développement de ma société.
Quelle est la valeur ajoutée de Bioranell ?
En étant précurseur sur le département, je propose un service novateur aux collectivités et entreprises avec des méthodes de médiation qui sont différentes.
Je travaille actuellement sur la recherche de concepts qui permettraient d’éveiller la curiosité du public aux connaissances scientifiques, et de créer des moments ludiques et agréables.
Si vous deviez décrire Bioranell en un mot ?
Curiosité
Le mot de la fin ?
Même si les idées me sont arrivées il y a longtemps et que mon statut d’auto-entrepreneur a été créé il y a un an, j’ai l’impression de concrétiser ma société depuis mon installation au cap.
Contact
agence.bioranell@gmail.com
06 73 21 86 20