Retrouvez l’ensemble des informations de nos partenaires en cliquant sur ce deux liens :
Dans le cadre de la compétence GEMAPI, la CCACVI est partenaire de l’observatoire de la Côte Sableuse Catalane (OBSCAT). Cette observatoire créé en 2013 qui s’étend du Cap Leucate au Racou accompagne les collectivités membres pour mieux connaitre. L’évolution de leur littoral sableux et ainsi mieux appréhender les risques d’érosion et de submersion marine.
Dans le cadre de cet observatoire des missions de suivi topographiques et bathymétriques sont réalisées 2 fois / an pour mieux cerner l’évolution du recul du trait de côte. Connaitre l’évolution passée du littoral permet alors aux experts scientifiques de projeter cette évolution dans le temps pour savoir où en sera notre trait de côte à l’horizon 2050.
Les observations de ces 11 dernières années ont permis de constituer une référence pour évaluer la vitesse d’érosion/accrétion passée et ainsi se projeter et définir des préconisations de gestion. L’étude Trait de Côte 2050 réalisée par l’EID méditerranée en 2021 permet aujourd’hui une première projection et une prise de conscience accessible au plus grand nombre.
En 2050, 87% du linéaire côtier aura reculé sur le territoire de la CCACVI et on évalue à environ 400 000m² la perte de surface de plage. Toute la façade littorale n’est pas soumise à la même vitesse de recul, et la zone la plus impactée reste la Réserve Naturelle du Mas Larrieu avec un recul potentiel de plus de 100m.