Economiser l’énergie est une règle qui conditionne chaque initiative de la communauté de communes.
Tout d’abord, la collectivité est membre du réseau territoire à énergie positive depuis janvier 2016.
Les initiatives récentes
Complexe sportif de Sorède
Depuis septembre 2018, Sorède et les villes alentour bénéficient d’un nouveau complexe sportif communautaire.
Ce projet a consisté en la réalisation d’une salle de sport couvrant 705 m² (salle, vestiaires, sanitaires) et d’un stade d’entrainement éclairé d’une superficie de 9500 m².
Il fait la part belle à l’économie d’énergie. En effet, l’équipement est doté d’une installation photovoltaïque en autoconsommation de 1,56 KWc (kilowatt crête). Par ailleurs, en toiture, une seconde installation photovoltaïque produira chaque année 51250 kilowatts.
Retour sur investissement au bout de15 ans.
Installation de luminaires LED
Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Elne, Saint-André et Sorède sont en train ou vont bénéficier au cours de l’année 2019 de l’installation de luminaires LED (ou diode électroluminescente), Cette démarche permet une sensible réduction de consommation de l’éclairage public. La fourniture des luminaires est à la charge de la commune concernée. La pose est réalisée par la communauté de communes.
Elne bénéficie ainsi du remplacement de 74 luminaires sur le quartier de la ville haute. Les luminaires d’une puissance de 125 watts ont été remplacés par des LED de 24 watts, avec un abaissement à 12 watts à de minuit à 5 heures.
L’économie d’énergie réalisée s’élève à plus de 80 %.
Sur les zones d’activités d’Argelès et Elne, remplacement de 300 points lumineux au sodium haute pression, 250 w, ayant comme support des luminaires ouverts. Le fonctionnement était constant et sans abaissement de puissance soit une durée d’éclairement de 4300 heures par an. Chaque luminaire existant a été remplacé par des luminaires de type Led de 60 Watts avec une bi-puissance de 30 Watts en fonction de la norme NF 13201. Un abaissement est désormais effectué tous les jours entre minuit et 5 heures du matin.
L’éclairement à puissance totale est de 2475 heures par an et de 1825 heures par an d’éclairement a puissance réduite de 50%.