La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, en partenariat avec chaque commune, pilote une Opération programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH). Initialement prévue pour une durée de 3 ans, celle-ci vient d’être prolongée pour une année supplémentaire, jusqu’en novembre 2023. Elle vise à aider les propriétaires à réhabiliter leur logement ou parties communes d’immeubles grâce à des subventions. Ces aides financières sont allouées par la CC ACVI, votre commune, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH), le Conseil départemental et d’autres partenaires du programme.
Les propriétaires de résidences principales (propriétaires occupants, bailleurs) ainsi que les syndics de copropriétés pourront bénéficier d’un accompagnement et de subventions publiques pouvant aller jusqu’à 80% du montant des travaux ! Ces dernières permettront de financer des travaux lourds (toiture, électricité, maçonnerie…), d’adaptation à la perte d’autonomie (salle de bain, rampe, monte-escalier…), d’économies d’énergie (isolation, chauffage, menuiseries…), de réhabilitation des parties communes des copropriétés.
Cette année 2023, davantage de subventions seront allouées, portant sur des périmètres élargis dans les communes de Saint-Génis-des-Fontaines, Palau-del-Vidre, Montesquieu-des-Albères, Sorède et Elne.
A titre d’exemple, grâce aux aides, une propriétaire a adapté sa salle de bain : elle a remplacé sa baignoire par une douche italienne, posé un carrelage anti-dérapant, rehaussé son WC et installé une barre d’appui. Elle a également aménagé ses escaliers en y faisant poser deux mains courantes. Au total, elle a bénéficié de 77% d’aides.
Le bureau d’études Urbanis a été missionné pour vous proposer gratuitement des conseils relatifs aux travaux et une assistance administrative dans le montage des dossiers de demande de subventions.
Renseignez-vous auprès d’Urbanis.
Permanences téléphoniques tous les mercredis de 10 h à 13 h – 04 68 63 76 84
Des permanences physiques sont également assurées sans rendez-vous les lundis à Argelès-sur-Mer, Elne, Saint-Genis-des-Fontaines et Port-Vendres
Et sur rendez-vous les vendredis à Cerbère, Collioure, Laroque-des-Albères et Palau-del-Vidre.
Retrouvez les périmètres, le planning des permanences et des exemples de logements réhabilités grâce à cette opération sur www.cc-acvi.com, onglet Vivre et habiter.
Attention. Tout d’abord, vérifiez que votre logement se situe au sein du périmètre d’éligibilité défini sur votre commune.
Par ailleurs, ne démarrez pas vos travaux avant d’avoir contacté l’équipe d’Urbanis.