Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Natura 2000, la CCACVI s’engage pour la biodiversité

Consciente de l’enjeu fondamental que représente la protection de la biodiversité, la Communauté de Communes Albères Côte Vermille Illibéris, a repris fin 2021, l’animation des sites Natura 2000 « Massif des Albères » et « Côte Rocheuse des Albères ».

Natura 2000 en quelques mots 

Natura 2000 est un réseau européen destiné à protéger des sites naturels identifiés pour les espèces animales et végétales et les habitats rares et particulièrement menacés qu’ils abritent. L’objectif visé est le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation de ces espèces et habitats dits « d’intérêt communautaire », listés en annexes des deux directives européennes « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore ».

Cette démarche privilégie la conciliation des enjeux liés à la préservation de la biodiversité avec les préoccupations économiques et sociales. La gestion de ces sites, basée en France sur un document d’objectifs (DOCOB) élaboré en concertation avec les acteurs et élus du territoire, s’effectue donc dans une logique de développement durable.

En Europe, le réseau représente 29 298 sites et couvre 18 % des terres. La France compte 1 776 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain.

En savoir plus sur Natura 2000.

La rencontre entre la mer Méditerranée et le massif des Pyrénées fait la richesse de notre territoire par la diversité écologique et paysagère qu’elle crée. Sur ce haut lieu de biodiversité, les conditions pédoclimatiques particulières et les variations altitudinales font qu’en quelques kilomètres, on passe des falaises du bord de mer aux pelouses des crêtes, en passant par le maquis, les milieux humides et les forêts.

Cartographie : Les zones naturelles de la CC ACVI, service SIG CC ACVI, 2011

Les paysages ont également été façonnés par les diverses activités humaines et leur évolution considérable au cours du temps. Les pressions s’exerçant sur les milieux naturels n’ont cessé de s’intensifier notamment en raison de la très forte attractivité du territoire et des effets déjà visibles du changement climatique. L’abandon progressif des pratiques traditionnelles telles que le pastoralisme conduit lui aussi à la disparition progressive de certains habitats d’intérêt écologique.

L’ensemble de ces facteurs doivent être pris en compte pour assurer la gestion durable des sites du Massif et de la Côte Rocheuse des Albères et préserver le patrimoine naturel exceptionnel qui les constitue.

Des espèces et habitats à protéger au titre de Natura 2000

Le Massif et la Côte rocheuse des Albères abritent :

  • 19 habitats naturels, tels que la forêt Chêne liège, les Mares temporaires ou encore les Falaises à végétation des côtes méditerranéennes
  • 14 espèces d’oiseaux parmi lesquels on peut citer le Cochevis de Thékla, le Circaète Jean-le-Blanc ou l’Alouette lulu
  • 14 autres espèces animales incluant l’Emyde lépreuse, le Barbeau méridional, la Rosalie des Alpes ou encore de nombreuses espèces de chauves-souris

 

Au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs, élus et citoyens du territoire, coordonnée par la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris, animatrice des sites.

  • Les Contrats Natura 2000

Vous voulez entreprendre des actions de restauration et de gestion des milieux naturels ? Engagez-vous dans un contrat Natura 2000 ! Le contrat est passé pour 5 ans entre un propriétaire volontaire (forestier, agricole, collectivité, ayant-droit…) et l’État, sur des parcelles définies. Il pourra s’agir de lutter contre les espèces invasives, de maintenir les espaces ouverts grâce au pastoralisme, d’aider à la régénération naturelle dirigée du Chêne liège, etc… Il donne lieu à une contrepartie financière.

Votre Communauté de communes est là pour vous accompagner dans le montage des dossiers et le suivi des actions à mettre en œuvre.

  • La Charte Natura 2000

Elle valorise les bonnes pratiques, respectueuses des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présents sur les sites, par le biais d’une adhésion volontaire. Ne donnant pas lieu à une rémunération (mais donnant droit à une exonération fiscale), il s’agit d’engagements en faveur des milieux tels que laisser du bois mort au sol, limiter l’utilisation de produits chimiques ou prévenir la structure animatrice de tout projet…

  • L’évaluation d’incidences

Les activités humaines et les projets d’aménagements sont possibles en site Natura 2000, à condition qu’ils ne soient pas préjudiciables à la biodiversité. Les projets susceptibles d’avoir un impact notable sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable afin de favoriser la réalisation de projets de qualité. Il peut s’agir d’un plan, projet, d’une manifestation culturelle ou sportive, ou encore de la révision des documents d’urbanisme, situé à l’intérieur d’un site ou en dehors. La liste des activités soumises à évaluation d’incidence est définie nationalement et localement par le préfet de département. Pièce à part entière du dossier administratif, elle est proportionnée à la nature et à l’importance des projets.

Contactez le service Natura 2000 pour un appui technique gratuit.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×