Afin de proposer aux usagers une eau de qualité, les services communautaires interviennent tous les jours sur le réseau. Par ailleurs, des réalisations d’envergure sont régulièrement initiées.
Des travaux réguliers
650 et 450. Ce sont les kilométrages respectifs des réseaux d’eau potable et d’assainissement qui sillonnent le territoire communautaire. Les équipes techniques de la CC ACVI interviennent quotidiennement sur ce maillage pour offrir le meilleur service : entretien, surveillance de la qualité de l’eau.
Par exemple, depuis 2017, la communauté de communes agit dans la réhabilitation du centre-ville d’Argelès-sur-Mer. Elle y renouvelle des canalisations et des branchements eau-assainissement.
Elle intervient à hauteur de :
• Quartier des Douanes : 120 000 euros
• Rue de la Libération : 175 000 euros
• Rue de la Révolution : 135 000 euros
Des réalisations d’envergure
Dernière en date : l’installation d’un nouvel émissaire à Port-Vendres en 2017.
La communauté de communes, les services de l’État, la Région, le Département et l’Agence de l’eau font partie des acteurs qui ont contribué à la mise en place de l’opération.
L’émissaire est une canalisation de rejet en mer des eaux traitées (autorisé par arrêté préfectoral de 2008) en dehors des zones accueillant les activités humaines : baignade, plongée, etc. Celui de Port-Vendres complète l’équipement de la station d’épuration commune à cette ville et à Collioure.