Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

La CC ACVI terre de randonnée

Quasiment toute l’année, il est possible de pratiquer la randonnée pédestre sur le territoire de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris. La collectivité joue un rôle essentiel dans la qualité de l’offre proposée dans ce domaine.

Près de 420 kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent le territoire territoire communautaire. Gérée par le conseil Départemental, une quarantaine de kilomètres du GR 10 emprunte les crêtes du massif des Albères. Les quelque 380 autres kilomètres relèvent de la communauté de communes. Cette dernière s’occupe de leur aménagement et de leur entretien : balisage, création d’escaliers, de rampes, etc.

Un agent de la CCACVI et un chantier d’insertion y œuvrent. Les associations de randonneurs et de chasseurs participent au débroussaillage d’une partie des circuits.

Des circuits de grande qualité

La communauté de communes a entamé une démarche auprès du conseil départemental en présentant une douzaine de circuits éligibles au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée. Le PDIPR a pour vocation de « favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée ». L’étude des dossiers est en cours. L’homologation devrait intervenir d’ici la fin 2019.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×