Oubliez un instant les bibliothèques de votre enfance… Bien sûr, elles ont toutes bercé notre soif de lire et d’apprendre, il n’est pas question de négliger les effluves savoureux, parfois poussiéreux, des ouvrages, ces encyclopédies que l’on venait feuilleter à la hâte, juste la veille d’un exposé scolaire, ces romans de Colette ou de Sagan, de Saraute ou Auster, Hemingway ou Fante.
Avec le temps, nos bibliothèques sont devenues médiathèques, une appellation qui trouve tout son sens dans le choix désormais colossal proposé au public, lecteur ou auditeur, épris de numérique ou acharné de jeu vidéo, adepte de jeux de société, accroché à l’info, amateur de DVD ou bédéphile averti. Sans oublier les livres, ces morceaux de papier reliés qui ont conservé leur âme et veillent sur ces lieux.
Les médiathèques vivent avec leur temps et les 12 structures qui composent le réseau de la Communauté de Communes Albères/Côte Vermeille/Illibéris proposent un éventail de biens et de services exclusivement destinés à créer du lien, se distraire, se cultiver, s’informer. Finalement, qu’importe la manière !
Douze médiathèques sont implantées sur le territoire. Elles fonctionnent en réseau.
L’entrée est libre. L’adhésion et les services sont gratuits pour tous.
S’inscrire, emprunter
- La carte d’adhésion est gratuite. Elle vous permet d’accéder à tous les sites.
- Les emprunts se font sur l’ensemble du réseau. La durée pour les nouveautés est de 15 jours et d’un mois pour les autres documents.
- Les retours se font sur n’importe quelle médiathèque.
- Les réservations sont possibles. Grace à un système de navette, les documents sont livrés sur la médiathèque de votre choix.
Se distraire, se cultiver, s’informer, créer du lien
Vous trouverez dans le réseau des dix médiathèques :
Des centaines de documents divers et variés
- Romans, essais, bandes dessinées, mangas, magazines…
- De nombreux films en DVD et d’albums musicaux
- La presse française et internationale
Des jeux et des animations
- A votre disposition des jeux de société pour jouer entre amis, en famille ou partager un moment avec d’autres adhérents.
- Des animations et des ateliers sont proposées chaque semaine pour petits et grands. Ils sont animés par les bibliothécaires ou par de intervenants extérieurs. Ateliers d’écriture, atelier scrapbooking, lecture d’album après l’école, ateliers bébés lecteurs…
- Des spectacles, des concerts, des projections, des expositions…
Reprouvez chaque semaine le programme des animations sur le site ou sur la page Facebook de la CCACVI.
Des espaces et des temps pour travailler, apprendre, être accompagné
- Des ordinateurs sont accessibles pour effectuer vos recherches d’emplois, vos démarches en lignes, vos recherches…
- Un conseiller numérique propose de vous accompagner et de vous aider dans la réalisation de vos démarches administratives en ligne.
Des services adaptés à votre situation
- Le portage de documents à domicile pour les personnes empêchées. Vous rencontrez des difficultés physiques (permanentes ou temporaires) pour vous déplacer ? Les médiathèques vous garantissent l’accès à la culture et vous portent la culture à domicile. Contactez la médiathèque la plus proche de chez vous.
- Une plateforme de ressources numériques (vidéos en streaming, magazines en ligne, livres numériques, autoformation, musique en ligne) Medi@tek66 accessible gratuitement à tous les adhérents (enfants et adultes) du réseau des médiathèques.
Les médiathèques vous accueillent du lundi au samedi. Les jours et les horaires d’ouverture au public sont propres à chaque structure.
Des équipes de professionnels sont à votre écoute. Elles sauront vous orienter et trouver avec vous ce qui vous convient.