Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Accueils de loisirs

Un accueil pour les 3-11 ans

Les 36  accueils de loisirs du territoire, s’adressent aux enfants âgés de 3 à 11 ans. Ils fonctionnent les jours d’école et sur les périodes de vacances scolaires.

  • Les accueils sans hébergement (ALSH) ou extrascolaires, sont ouverts les mercredis et sur les périodes de vacances scolaires (sauf noël).
  • Les accueils périscolaires sont eux associés à l’école sur les temps périscolaires. Le matin et le soir avant et après la classe et pendant le temps méridien.

La CCACVI compte, 27 accueils de loisirs périscolaires dans les communes suivantes : Cerbère / Banyuls sur mer / Collioure / Port-Vendres / Argelès sur mer  (4) / Sorède / Laroque des Albères / St André / Montesquieu des Albères / Villelongue Dels Monts /Saint- Genis des Fontaines / Palau del Vidre / Elne(4) / Bages / Ortaffa et 9 accueils de loisirs extrascolaires Argelès sur mer / Bages / Banyuls sur mer / Collioure / Port-Vendres / St André / Elne / Sorède.

Lieux éducatifs, de détente et de découvertes

Au travers de nombreux projets éducatifs et de multiples activités variées proposées, les accueils de loisirs participent au développement physique, psychologique et social de l’enfant. Ils favorisent l’expérience de vie en collectivité, l’apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté et encouragent l’enfant à s’épanouir et à s’enrichir de nouvelles connaissances.

L’encadrement

L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels de l’enfance. Pour chacun des 36 accueils de loisirs du territoire, l’équipe se compose :

  • D’un directeur, titulaire d’un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJPES), et / ou du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
  • D’animateurs titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou en cours de formation ou autres diplômes professionnels (CAP Petite enfance ou diplômes équivalents au BAFA)

Le nombre d’animateurs est fonction du nombre d’enfants et du type d’accueil, selon la règlementation en vigueur.

Le projet éducatif / Le projet pédagogique

Un projet éducatif ainsi qu’un projet pédagogique sont élaborés en début d’année scolaire.

  • Le projet éducatif détermine les valeurs et les objectifs que la communauté de communes souhaite véhiculer.
  • Le projet pédagogique permet de mettre œuvre et de développer ces objectifs par le biais du projet d’animation. Il définit les, les modalités d’accueil des enfants et des enfants en situation de handicap, la répartition des temps d’activités et de repos, les modalités de participation des enfants,  le fonctionnement de l’équipe pédagogique, la relation aux familles, les caractéristiques des locaux  ainsi que les animations et les sorties qui seront proposées aux enfants.Ces activités diversifiées (manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, de détente, de découverte, culturelles, sportives, artistiques, scientifique, techniques…), sont adaptées aux différentes tranches d’âges, elles s’inscrivent dans les temps de gestion de la vie quotidienne (repas / goûter / temps de classe) et se structurent autour d’un thème donné. Par ailleurs, elles répondent toutes à des critères précis :
    • Cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels)
    • Psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels)
    • Affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, état d’esprit).

Les tarifs

L’accueil de loisirs du mercredi est facturé sur la base d’un tarif journalier par enfant et par jour. La participation financière demandée aux familles est modulée en fonction du taux d’effort des familles  (calcul prenant en compte les ressources des familles et la composition de la famille).

Se référer au document.

Les inscriptions

Conditions d’inscriptions sur les temps périscolaires

  • Les enfants inscrits dans les écoles du territoire. Dans la limite des places agrées sous réserve de dossiers complets.

Conditions d’inscriptions sur les temps extrascolaires (mercredis et vacances).

  • Enfants résidants sur le territoire de la CCACVI. Dans la limite des places agrées sous réserve de dossiers complets.
  • Enfants dont les familles possèdent sur le territoire une résidence secondaire ou sont employés comme saisonniers. Enfants dont les grands parents résident sur le territoire. Dans la limite des places disponibles.

Attention, pour qu’une inscription soit effective, le dossier doit être dument complété et accompagné de l’ensemble des pièces justificatives. Suivre le mode d’emploi.

Le programme des activités des mercredis et des vacances scolaires

Retrouvez en ligne, chaque début de période ou de vacances scolaires, le programme des activités proposées.

Les accueils de loisirs en chiffres

  • 6560 enfants inscrits en 2021
  • 36 accueils de loisirs
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×