Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Gestion des milieux aquatiques/Préventions des inondations (GEMAPI)

La coopération intercommunale à l’œuvre

La gestion des milieux aquatiques (GEMA) et la prévention des inondations (PI), réunies sous l’appellation GEMAPI relèvent de la compétence des communautés de communes, plus généralement des blocs communaux*.

Cette compétence juridique poursuit des objectifs précis :

  • Encourager une vision stratégique et partagée de la part des acteurs du territoire.
  • Renforcer la solidarité territoriale autour du thème de la gestion de l’eau.

Pourquoi mettre en place la GEMAPI ?
La GEMAPI constitue un cadrage législatif fondé sur l’idée d’une synergie entre une gestion plus efficace du risque inondation d’un côté et la restauration des milieux aquatiques de l’autre, articulée autour du maintien de plaines inondables*.

La compétence GEMAPI réunit deux missions antérieurement séparées :

  1. La gestion des milieux aquatiques (GEMA)
  • Restauration, protection et gestion du fonctionnement naturel de la dynamique fluviale et plus largement du fonctionnement des cours d’eau et milieux aquatiques.

Objectifs : préserver un bon état écologique des milieux, et favoriser une meilleure résilience écologique* des milieux naturels dans chaque bassin versant*.

  1. La prévention des inondations (PI)
  • Aménagement du territoire, documents d’urbanisme (limitation de l’imperméabilisation, aménagement de zones inondables)
  • Gestion des ouvrages de protection

Il est à noter que les pouvoirs de police du Maire, notamment en cas d’inondation, de même que les droits et devoirs des propriétaires riverains de l’eau restent les mêmes.

Lexique

Blocs communaux : communauté de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles.
Plaine inondable : lieu plat ou de pente faible situé près d’un cours d’eau ou d’une étendue d’eau qui est occupé par les eaux en période de crue.
Bassin versant : espace drainé par un cours d’eau et ses affluents
Résilience écologique : capacité d’un écosystème, d’un habitat, d’un peuplement ou d’une population à retrouver un fonctionnement normal après avoir connu des perturbations importantes du fait de facteurs de l’environnement.

 

Observatoire de la côte sableuse catalane (OBSCAT)

Derrière ces initiales, se cache un enjeu majeur pour la sauvegarde de notre littoral. Porté par quatre maîtres d’ouvrage*, l’Observatoire de la côte sableuse catalane (du Racou à Cap Leucate) vient d’entrer dans sa 4e phase de collaboration, prévue entre 2023 et 2025. https://obscat.fr/

Antoine Parra, président de la CC-ACVI, a signé lundi 20 février la convention qui acte le fonctionnement technique et financier pour ces 3 prochaines années.

« Observer pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir » : l’ObsCat contribue à opérer les meilleurs choix de gestion des plages sableuses, à porter une vision qui anticipe sur l’avenir (à 2050) afin d’apporter, le plus rapidement possible, des pistes d’action précieuses dans la lutte menée contre l’érosion du trait de côte.

Bien entendu, il s’agira de sensibiliser le public au changement climatique, à aider celui-ci à entrer dans un processus de « résilience écologique ».

La résilience écologique est définie comme la capacité d’un environnement naturel, d’un habitat, d’un peuplement, d’une population, à retrouver un fonctionnement normal après avoir connu des perturbations importantes du fait d’un ou plusieurs facteurs de l’environnement.

Ce nouveau cycle de travail sera toujours axé sur l’observation, il inclura deux campagnes annuelles de suivi régulier, afin de mesurer de quelle manière nos plages évoluent. Il sera complété par de solides expertises, notamment pour mieux comprendre le rôle du vent dans le fonctionnement du système littoral sableux. Un effort conséquent sera également fourni afin de développer une communication optimale.

* Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Communauté de communes Sud Roussillon, Commune de Leucate.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×