En 40 ans, la quantité moyenne de déchets produite par habitant a doublé ! Pour inverser cette trajectoire, la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris s’est engagé depuis 2020 dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). L’objectif : réduire la production de déchets de 15% d’ici 20230.
Concertation
Participez à l’élaboration du PLPDMA 2024-2029
Afin d’enrichir et d’améliorer le PLPDMA qui définit le plan d’actions de la collectivité pour les 5 années à venir, une consultation est lancée auprès des habitants du territoire. Vous avez jusqu’au 15 mars 2024 pour partager vos idées.
Le PLPDMA, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’ensemble des actions mises en œuvre afin de réduire la production des déchets ménagers et assimilés. En résumé, le PLPDMA permet de coordonner l’ensemble des actions entreprises tant par les pouvoirs publics que par les organismes privés en vue d’assurer la réalisation des objectifs de la politique nationale de prévention et de gestion des déchets (Article R541-41-19 du Code de l’Environnement).
Les déchets ménagers et assimilés (DMA), c’est quoi exactement ?
Il s’agit des déchets produits par les habitants et par les petits acteurs économiques du territoire (commerçants produisant 1 100 litres de déchets par semaine, administrations…). Les quantités et caractéristiques des déchets des petits acteurs économiques sont proches des déchets des foyers et sont donc gérés de la même manière par la CC ACVI.
Les DMA regroupent principalement les ordures ménagères, le verre, les emballages ménagers et les déchets de déchèterie
Prévention des déchets, de quoi parle-t-on ?
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. » Selon ce principe, la prévention des déchets est l’action qui consiste à éviter qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet. C’est donc l’étape qui se situe en amont du cycle de vie des objets : au moment de leur production, de leur distribution et pour finir de leur consommation. On agit avant d’appliquer les gestes de tri afin de permettre le recyclage et la valorisation des déchets.
Les principaux objectifs en chiffres
Le PLPDMA propose un plan d’actions qui doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :
- Réduire de 14,5% la production de DMA par habitant entre 2013 et 2029
- Réduire de 23% la production de déchets verts par habitant entre 2013 et 2029
- Réduire de 13% la production d’encombrants par habitant entre 2015 et 2029
- Augmenter de 5,3% la collecte de verre par habitant entre 2015 et 2029
- Collecter 6,5kg de textile par habitant en 2029