Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

L’accueil du jeune enfant (0-3 ans)

La préinscription en crèche se fait par le biais du Relais Petite Enfance. Elle est ouverte à compter du sixième mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption à tout moment pour un déménagement ou toute autre cause. Par ailleurs, la préinscription est valable pour l’ensemble des neuf établissements du jeunes enfants du territoire.

Pour les parents qui souhaitent faire appel à un assistant maternel, la liste des professionnels agréés du secteur est disponible au Relais Petite Enfance.

Les établissements du jeune enfant accueillent les 0-3 ans sous certaines conditions (âge, demande préalable d’inscription…). Ils sont placés sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI).

Sécurité, bienveillance, épanouissement

Les 9 crèches du territoire sont avant tout des lieux d’épanouissement pour les jeunes  enfants. C’est dans un environnement ludique, sécurisé et apprenant, aménagé par les équipes de professionnels, que l’enfant va prendre confiance en lui, évoluer dans ses apprentissages et vers l’acquisition de l’autonomie.

Les temps de repas, de repos et d’éveil, sont ritualisés et adaptés en fonction des âges, des rythmes et des besoins de l’enfant.

Des échanges réguliers avec les parents au quotidien ou sur des ateliers spécifiques, permettent de tisser des liens de confiance et de proposer à chaque enfant un accompagnement conforme à son développement.

La prise en charge des tout-petits est assurée par une équipe de professionnels qualifiés de la petite enfance. Pour chacune des crèches, l’équipe se compose :

  • D’un directeur-trice diplômé (e) du secteur de la petite enfance : puéricultrice, infirmier -ière ou éducateur –trice de jeunes enfants.
  • D’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants

L’équipe assure le bien-être, la sécurité et veille au bon développement des enfants. Des activités d’éveil en lien avec le projet pédagogique leurs sont proposées au quotidien. Ces animations variées, permettent à l’enfant de travailler entre autres : l’imaginaire, le langage, la motricité fine, le vocabulaire, le partage, le vivre ensemble, la sensorialité…et participent à leur plein épanouissement.

Pour plus de diversité, les crèches font régulièrement appel à des intervenants extérieurs : conteurs, musiciens, psychomotriciens… Parents et enfants sont invités à participer à ces ateliers.

Par ailleurs, des partenariats sont créés avec les médiathèques intercommunales du territoire ou avec de nombreuses associations. Les crèches s’associent également aux évènements nationaux (semaine du gout…)

Un projet éducatif ainsi qu’un projet pédagogique sont élaborés en début d’année.

  • Le projet éducatif détermine les valeurs et les objectifs que la communauté de communes souhaite véhiculer.
  • Le projet pédagogique permet de mettre en œuvre et de développer ces objectifs par le biais du projet d’activités. Il définit les modalités d’accueil des jeunes enfants et des enfants en situation de handicap, la répartition des temps d’activités et de repos, le fonctionnement de l’équipe pédagogique, la relation aux familles, les caractéristiques des locaux ainsi que les ateliers et les sorties qui seront proposées aux tout-petits. Ces activités diversifiées sont adaptées aux différentes tranches d’âges, elles s’inscrivent dans les temps de gestion de la vie quotidienne et participent au bon développement de l’enfant.

L’assistant(e) maternel(le) est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou au sein d’une Maison d’assistant(e) maternel(le) jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.

Pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(le) il faut obligatoirement obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental, après avis du service de Protection Maternelle Infantile (PMI). Cet agrément reconnaît à l’assistant(e) maternel(le) un statut professionnel et atteste que toutes les conditions sont réunies pour l’accueil de jeunes enfants. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.

Une fois que la PMI accorde l’agrément à l’assistant(e) maternel(le) celui-ci doit effectuer une formation de 120h. Cette formation est divisée en deux parties, 80 heures avant l’accueil du premier enfant et 40 heures dans les 3 ans suivant cet accueil. Celle-ci aborde les besoins fondamentaux de l’enfant, les spécificités du métier d’assistant maternel ainsi que son rôle et son positionnement. La formation du PSC1 y est incluse.

L’agrément de l’assistant maternel n’est validé définitivement que si l’évaluation de la formation est réussie.

Formation continue

Tout au long de leur carrière les assistant(e)s maternel(le)s ont la possibilité de se former dans le cadre de la formation continue.

Le plus souvent l’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à la journée lorsque les parents travaillent.

Il participe à leur développement affectif, physique et psychologique, ainsi qu’à leur éveil au quotidien. Repas, promenades, sorties au parc, jeux, toilette… les activités sont réalisées en accord avec les parents employeurs dans le cadre d’un projet d’accueil établi. Ce métier demande de la disponibilité, des capacités d’échanges avec les autres notamment avec les familles mais aussi avec les partenaires (PMI, RPE…) et des compétences éducatives pour accompagner les enfants dans les meilleures conditions possibles. L’assistant(e) maternel(le) doit proposer un environnement adapté aux normes d’hygiène et de sécurité permettant l’épanouissement des enfants accueillis.

Analyse de pratiques au R.P.E. d’Argelès-sur-Mer

Au quotidien les assistant(e)s maternel(le)s peuvent s’appuyer sur les Relais Petite Enfance (RPE) comme lieu ressource. En effet, le RPE apporte aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences lors d’ateliers d’éveil, de réunions à thèmes, de temps d’analyse de la pratique…

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×