Mettre la culture à hauteur d’enfant. C’était la promesse de cette première édition du festival Chercheurs d’Art organisé du 21 au 25 mai par le Pôle Petite Enfance, Enfance & Jeunesse de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris. Pari tenu ! En moins d’une semaine, près de 1 000 enfants – plus de 1 200 personnes au total – ont exploré la Casa Carrère de Bages et ses salles immersives. Un bel engouement qui démontre – s’il le fallait encore -, que quand elle s’amuse, la culture rassemble.
Les yeux grands ouverts, Margaux, 2 ans, découvre la salle Magritte avec une pointe d’appréhension. Quelques secondes suffisent pour que la petite fille lâche la main de son assistante maternelle et rejoigne ses copains à la découverte de l’univers surréaliste du peintre belge. « C’est féérique s’enthousiasme la « nounou ». Je suis venu avec trois enfants d’âges différents et chacun a trouvé son bonheur ».
Ici on recompose les tableaux streetart de Vissou avec des scratchs, là on fait tourner les moulins à vent au milieu des tournesols de Van Gogh. Un peu plus loin, des bébés attentifs jouent avec leurs perceptions dans l’Atelier des possibles de Julien Martinez. Dans le cabinet des curiosités, Jade et Nolan jouent aux apprentis chercheurs. Observation à la loupe, rencontre avec d’étranges insectes et petit bond dans un passé pas si lointain pour utiliser des téléphones à cadran et un minitel. « On a envie de toucher à tout » s’emballe le petit garçon. Cela tombe bien, c’est le principe de ce festival pensé comme un terrain de jeu, de découverte et d’étonnement grandeur nature.
« Le bilan va au-delà de nos attentes se réjouissent Isabelle Niocel et Chrystel Mary, directrice et éducatrice de la crèche Pomme Canelle de Bages, à l’initiative du projet. Enfants et parents ont l’air ravis. Il y a eu un joli bouche-à-oreille tout au long de la semaine qui nous a permis d’attirer des familles de tout le département. Nous avons également accueilli plus de 70 professionnels de l’enfance – assistantes maternelles, instituteurs, éducateurs spécialisés… – qui nous ont fait de très bons retours. »
Car au-delà de la beauté des salles immersives – mention spéciale à la scénographie onirique sur le cirque proposée par Tiffany Vailier – , c’est aussi la qualité de la programmation qui a conquis les visiteurs : découverte de la harpe, concert classique, ciné-concert, atelier chocolat, théâtre, hip-hop… À chaque jour son lot de surprises !
« On peut dormir ici ? » demande une petite fille à sa maman. Sandrine Féret-Barnoin, directrice du Pôle Enfance & Jeunesse de la CC ACVI, savoure le moment : « Tout est dit ! Nos équipes ont réussi à créer un endroit assez magique que les enfants se sont totalement appropriés et qui a donné lieu à de très beaux moments d’échanges avec les parents ». Et la directrice de remercier Marie Cabrera, Maire de Bages et vice-présidente de la Communauté de communes « qui nous a mis à disposition cet espace magnifique qu’est la Casa Carrère et qui nous a accompagné tout au long du festival ».
Et maintenant ? La Casa Carrère est déjà réservée du 19 au 25 mai 2025 pour accueillir la 2ème édition du festival. « Notre volonté est de pérenniser le festival conclut Sandrine Féret-Barnoin. Isabelle et Chrystel ont déjà quelques idées pour l’année prochaine. Nous allons travailler avec nos élus et les services communautaires sur la meilleure façon de faire évoluer Chercheurs d’Art tout en conservant ce qui en fait sa force : sa diversité, son accessibilité et la liberté absolue donnée aux enfants pour explorer le monde des arts et de la culture ».
La Communauté de communes ACVI remercie les artistes (Julien Martinez, Vissou, Evelina Simon, Tiffany Vailier du collectif Agit’Hé, les Cies Merci mon Chou et Encima, M. Prats, chef-pâtissier) et l’ensemble des partenaires (la Mairie de Bages, l’Institut Jean Vigo, la Casa Musicale, l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, le Conservatoire de Perpignan – Antenne de Toulouges, l’école de musique d’Elne-Alenya-Ortaffa, la CAF, la DRAC et la MSA) et les 1 200 chercheurs d’art qui ont fait la richesse du Festival Chercheurs d’Art, première édition.