Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Anaïs, médiathécaire

“Visages et Métiers de la communauté de communes”

Une trentaine d’agents qui œuvrent quotidiennement à votre service se sont prêtés au jeu de l’interview.
Merci à eux !
Merci à Lionel Pedraza pour son travail de photoreporteur !

Aujourd’hui, Anaïs nous parle de son rôle de médiathécaire

L’intérêt de ma mission est d’adapter les réponses aux usagers pour que chacun se sente bien accueilli et ait envie de venir ou de rester à la médiathèque, le plus souvent et le plus longtemps possible.

Après des études en histoire de l’art, Anaïs a commencé sa carrière comme médiatrice et guide conférencière dans les musées. Depuis trois ans, elle occupe ses fonctions de bibliothécaire (médiathécaire) dans les médiathèques de Port-Vendres et de Collioure.

Parlez-nous de votre métier

Notre principale mission consiste à accueillir les publics et les conseiller dans leurs choix des documents. Tout l’intérêt est d’adapter nos réponses aux usagers pour que chacun se sente bien accueilli et ait envie de venir ou de rester à la médiathèque, le plus souvent et le plus longtemps possible.

Nous devons donc être à l’écoute, et à la fois bien connaître notre fonds de documents afin de renseigner les néophytes comme les spécialistes. C’est un défi que nous relevons à chaque nouvel achat.

J’ai également la charge, avec mes collègues ou de manière non exclusive, le choix et l’achat des documents (livres, cd, dvd, livres lus, kamishibaï…) mais aussi la mise en place d’animations culturelles au sein de la médiathèque. Ces animations culturelles sont assurées par notre équipe ou par des intervenants extérieurs que nous recherchons. Elles sont intégrées de manière pertinente dans un programme élaboré par l’ensemble des médiathécaires et parfois en collaboration avec d’autres partenaires (Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales, communes, établissements scolaires, festivals, associations…).

En dehors de ces missions d’accueil et d’achats, il y a aussi des missions un plus  « techniques »: équiper et enregistrer les documents dans la base de données, équilibrer les fonds (les médiathèques comme les nôtres se veulent « universalistes » nous devons donc être attentifs à posséder des documents de qualité concernant un maximum de sujets), gérer les budgets des acquisitions et des animations, ranger, créer des tables thématiques et des présentations de documents, désherber, c’est-à-dire retirer les documents trop anciens ou abîmés, les remplacer, effectuer une veille des réservations afin de mettre de côté les documents sollicités par les adhérents. Créer des documents visuels pour communiquer sur nos animations.

Quels sont vos qualités, vos savoir-faire ?

Nous devons sans cesse être dans l’échange, tant avec nos collègues qu’avec les usagers.

Etre curieux, aimer lire, regarder des films, jouer à des jeux de sociétés, être créatif, pour conseiller les usagers au mieux.

Avoir le goût du travail en équipe, essentiel pour mener à bien les missions confiées.

L’autonomie est aussi importante afin de pouvoir répondre aux demandes et faire grandir le fonds de la médiathèque.

Comment se passe la journée type dans la peau d’Anaïs

En général je reste déjeuner sur place, je n’ai pas le temps de revenir à mon domicile. Je suis donc présente 9h sur le site.

Les journées sont rythmées par diverses activités, en dehors de l’accueil du public et de certaines actions culturelles que j’anime, comme les bébés lecteurs, l’heure du conte, la cabane à histoires… je dois m’atteler à l’enregistrement des retours de documents dans notre logiciel, le rangement, la mise en place de présentations des nouveautés, l’achat et l’équipement des documents (les répertorier dans notre base, les étiqueter).

Je dois également veiller à être réactive dans la communication avec les collègues du réseau des médiathèques ainsi que les divers partenaires (compagnies de spectacle, établissements scolaires, associations…).

Avez-vous des missions exceptionnelles ou des missions qui sortent de votre champ d’action mais qui sont nécessaires ?

Oui, la création de visuels pour la communication de nos animations. Je crois beaucoup en cela, parler des animations n’est pas suffisant, avoir quelque chose de joli est aussi important pour se souvenir. Ces supports sont ensuite distribués dans la commune.

J’accorde aussi beaucoup d’importance à la beauté dans le lieu où nous travaillons, pour le rendre attractif et agréable. Nous nous efforçons, avec le public, de créer à la médiathèque un « troisième lieu » : un lieu d’échanges, de rencontres, de sociabilisation, sans obligation marchande qui ne soit ni la maison ni le travail.  Aussi, au-delà du conseil de documents, il arrive parfois que les usagers nous livrent un peu de leur intimité. Il faut être ouvert et prêt à cela, sans pour autant dépasser les limites de notre posture professionnelle. C’est un peu délicat mais c’est aussi un aspect important pour que les gens se sentent bien accueilli.

Au-delà des missions récurrentes et nécessaires, nous devons sans cesse réinventer notre métier. En effet, il prend la pulsation du monde et nous devons être à l’écoute des actualités, des besoins et des envies de nos publics, de nos partenaires, de nos collègues, pour que chacun puisse se sentir à son aise, un peu comme chez lui, dans le respect de la liberté de chacun.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

La pluralité des missions, le contact avec les usagers, le juste équilibre entre le travail en autonomie et en équipe, la grande part de création et de liberté qui nous est confiée afin de rendre la médiathèque la plus qualitative, chaleureuse et la plus agréable possible.

La force de notre équipe est de toujours réinventer des actions pour aller chercher les publics afin qu’ils s’approprient la médiathèque. En cette période particulière, je sens les usagers qui s’éloignent de notre structure. Ce lieu est créé pour eux et ne peut vivre qu’à travers eux et ce qu’ils ont envie d’en faire. Nous en sommes les vecteurs.

Un peu de médiathèque hors les murs serait, il me semble, un bon outil pour montrer que nous sommes présents et au service de la population

Pouvez-vous nous partager une petite anecdote ?

Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les inattendus, les surprises. Régulièrement je prends le temps de m’assoir avec les enfants de passage à la médiathèque, pour leur lire des albums. C’est informel mais je pense être au cœur de mon métier à ces moment-là : je ressens beaucoup de plaisir à leur lire une histoire que j’ai spécialement achetée et choisie pour eux. Ces albums sont souvent des pépites ! Quel regret que les adultes ne lisent pas plus de livres jeunesses…tiens sûrement une nouvelle idée d’animation se profile !

Donner à ces enfants l’envie de lire par la joie que je transmets, est un pari gagné ! D’ailleurs, il arrive qu’ils restent plus longtemps grâce à cela. Certains même, viennent me chercher exprès. Nous partageons un temps privilégié et ce qui est au début un tête à tête, devient parfois un petit groupe enthousiaste !

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×