“Visages et Métiers de la communauté de communes”
Une trentaine d’agents qui œuvrent quotidiennement à votre service se sont prêtés au jeu de l’interview.
Merci à eux !
Merci à Lionel Pedraza pour son travail de photoreporteur !
Aujourd’hui, Emmanuelle nous raconte son métier d’agent social de crèche à la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris
Notre rôle en crèche est d’accompagner les jeunes enfants dans leurs apprentissages et de les amener petit à petit vers l’autonomie.
Emmanuelle, titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle dans le secteur de la Petite enfance dès l’âge de 16 ans, n’a pas trouvé immédiatement d’emploi dans ce domaine. Elle s’est alors réorientée vers un Brevet d’Etudes Professionnelle option vente.
Après avoir travaillé quelques années pour une enseigne d’électroménager, Emmanuelle, qui rêvait depuis toujours de travailler auprès des tout-petits, à tenter à nouveau de décrocher un emploi en crèche. Elle a effectué plusieurs remplacements au sein des établissements des jeunes enfants de la communauté de communes, a suivi diverses formations en interne pour enrichir sa pratique au quotidien, puis a intégré un poste pérenne à mi-temps à la crèche d’Argelès-sur-Mer.
Cela fait 15 années qu’Emmanuelle s’épanouit professionnellement. Elle s’occupe plus particulièrement de la section des plus grands.
Parlez-nous de votre métier
Notre rôle en crèche est d’accompagner les jeunes enfants dans leurs apprentissages et de les amener petit à petit vers l’autonomie.
Nous sommes en quelques sortes à leurs petits soins tout au long de la journée. Tout est calé selon le rythme et les besoins de l’enfant. Nous devons créer un environnement chaleureux et sécure dans lequel l’enfant pourra s’épanouir en toute sérénité. Cela passe par les attentions quotidiennes, comme les soins courants d’hygiène, une alimentation saine et équilibrée, nous nous assurons que chaque enfant se nourrisse convenablement. Au moment des siestes, nous veillons au bon endormissement.
Selon l’âge de l’enfant, nous travaillons sur la motricité, la socialisation, la communication, le langage. Nous mettons en place un certain nombre d’ateliers en cohérence avec le projet pédagogique, lignes directives préalablement établies en équipe. Nous animons donc pour des groupes d’enfants, des ateliers d’éveil musical, de lecture, de jeux. Nous faisons en sorte que chaque enfant s’y retrouve et participe. Parfois nous invitons des intervenants, comme des conteurs ou des musiciens. Ces moments de découverte sont très appréciés par les tout-petits.
Il est également important pour nous d’amener les jeunes enfants vers un peu plus autonomie. Nous y travaillons chaque jour.
Par exemple au moment des repas, nous encourageons les plus grands à venir eux-mêmes récupérer leur plateau et s’assoir à leur table. C’est par ce type d’actions répétées, qu’ils deviennent de plus en plus indépendants et capables de prendre leurs propres décisions.
La relation avec les parents est nécessaire. Ils nous confient ce qu’ils ont de plus précieux. Nous devons les mettre en confiance, les informer de ce que leur petit a fait sur la journée. De leur côté, qu’ils nous parlent de leur enfant, sur sa manière d’être, son état de santé etc., nous aide à mieux accompagner les bébés au quotidien. Cette mission de soutien à la parentalité me plait tout particulièrement. J’aime ces moments d’échanges avec les familles sur les comportements ou l’évolution de leur enfant.
Quels sont vos qualités, vos savoir-faire ?
Bien connaître le développement de l’enfant pour être au plus près de ses besoins selon son âge. Ensuite il faut avoir le sens de l’observation et de l’écoute. Les enfants en bas âge s’expriment à leur manière, il est parfois difficile de comprendre leur demande, leur besoin. Bien les observer, être à leur écoute est la base de notre métier.
J’ai une sensibilité pour les activités de motricité. A travers ces ateliers mis en place au sein de l’espace de vie, les enfants développent leurs capacités motrices (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc…). Par ailleurs, je les accompagne dans la lecture d’histoire, un moment privilégié et propice à la détente.
Le vendredi après-midi nous avons pour tradition de fêter l’arrivée du week-end, nous mettons de la musique et une boule disco. La crèche se transforme en boîte de nuit… pour le plus grand plaisir des enfants.
C’est ainsi que j’interviens principalement sur les activités de jeux libres au cours desquels il y a un accompagnement par la présence, par un regard qui permet aux enfants de se sentir en sécurité.
Comment se passe la journée type
Je travaille les après-midi et je prends mon poste au moment du réveil après la sieste. J’aide les enfants à s’habiller et à se préparer pour le reste de la journée.
Nous leur proposons ensuite des activités variées selon leur état d’esprit. C’est très vite l’heure du goûter et le début des départs.
Avez-vous des missions exceptionnelles ou des missions qui sortent de votre champ d’action mais qui sont nécessaires ?
Nous essayons au mieux de nous calquer aux semaines nationales initiées pour les enfants, la semaine du goût par exemple. Nous allons alors proposer un programme d’atelier de découverte des saveurs, des ateliers culinaires que nous partageons aussi avec les parents…
Avec cette crise liée au covid-19, nous avons dû sans cesse nous adapter à de nouveaux protocoles pour continuer de garantir des conditions sanitaires optimales. Ce n’est pas une mission aisée, mais nous travaillons en équipe, c’est important de pouvoir compter sur ses collègues. La cohésion de groupe dans nos métiers est une des clés de la réussite de nos missions.