“Visages et Métiers de la communauté de communes”
Une trentaine d’agents qui œuvrent quotidiennement à votre service se sont prêtés au jeu de l’interview.
Merci à eux !
Merci à Lionel Pedraza pour son travail de photoreporteur !
Aujourd’hui, Géraldine nous parle d’elle
Notre rôle est de chouchouter entrepreneurs du territoire et de faciliter leurs démarches
Géraldine s’est recentrée depuis plus de 10 ans sur son cœur de métier, l’économie au sein du service public. Formée en sciences économiques, elle propose son expertise et porte les politiques publiques en terme de développement du territoire.
Parlez-nous de votre métier
Mon rôle est de faciliter l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire.
Cette mission passe par la réalisation de projets d’investissement, comme la création du pôle entrepreneurial, lieu ressource d’appui et d’accompagnement à l’entreprenariat. Et le développement des zones d’activités économiques pour encourager les entreprises à venir s’y installer.
C’est aussi l’animation territoriale à destination des dirigeants et des porteurs de projets. Nous les accompagnons au regard de leurs diverses problématiques (embauches, financement…) et nous les orientons, le cas échéant, vers les différents partenaires tels que Pôle emploi, la Région, la Chambre des métiers…
Enfin, nous organisons des évènements économiques : comme « Osez l’entreprise » l’événement qui favorise la rencontre entre les partenaires économiques et les entrepreneurs en un seul jour, en un seul lieu ; ou encore le salon des plantes à parfum, aromatiques et médicinales afin de développer la filière sur territoire.
Quels sont vos qualités, vos savoir-faire ?
Mon cursus universitaire m’a apporté de solides bases, il m’a formatée au domaine de l’économie. De plus, je m’intéresse à ce qui se fait ailleurs, aux tendances, pour ne pas rester dans ma zone de confort, c’est très important pour moi.
Et puis il y a tous les apprentissages de terrain, le savoir-faire se construit au quotidien.
J’ai aussi eu la chance de pouvoir suivre quelques formations. Se former c’est toujours intéressant pour améliorer ses actions, ses missions.
Comment se passe la journée type dans la peau de Géraldine ?
Mes journées commencent à 8h30 pour se terminer vers 18h30, parfois plus tard selon les besoins de travail.
Elles s’articulent entre les réunions de travail – réunions de chantier sur des projets structurants, les événements économiques du territoire, les rendez-vous avec les acteurs économiques de la région, les entretiens avec les entrepreneurs ou entrepreneurs en devenir …
Mon planning est toujours complet.
A mon arrivée, je me suis vite retrouvée frustrée par manque de temps. Frustrée de ne pas pouvoir mener toutes mes missions avec la même implication, notamment la disponibilité pour les dirigeants d’entreprises ou porteurs de projet.
Face à cette surcharge, Nuria, ma collaboratrice a été recrutée. Son arrivée nous a permis d’être beaucoup plus réactifs dans les réponses apportées aux porteurs de projets, aux partenaires…et d’accomplir ainsi au mieux, nos missions de services public.
Avez-vous des missions exceptionnelles ou des missions qui sortent de votre champ d’action mais qui sont nécessaires ?
J’ai été amenée à participer à des réunions techniques pour la réalisation de bâtiments communautaires comme le pôle entrepreneurial où l’on m’interrogeait par exemple, sur le nombre de branchements électriques nécessaires dans une pièce, ou quel type de matériel pour équiper un laboratoire . Ces demandes allaient au-delà de mon champs de compétence, j’ai donc dû me familiariser avec le domaine de la construction pour apporter mes réponses. Cette expérience de terrain m’a permis d’enrichir mon savoir.
Vous chouchoutez les entrepreneurs. Que leur apportez-vous ?
Chaque entreprise peut nous solliciter pour des problématiques spécifiques, diverses et variées.
Elle veut par exemple se développer. Elle est donc en recherche de foncier. Nous allons la guider dans sa recherche et favoriser son implantation dans l’une des zones d’activités intercommunales.
Nous pouvons également les aider financièrement pour construire ou réhabiliter un bâtiment à vocation économique grâce à l’investissement immobilier d’entreprise en cohérence avec le dispositif régional.
Nous les mettons en contact avec notre réseau de partenaires. Nous les orientons vers notre partenaire Pôle Emploi si elle souhaite développer les embauches, ou encore vers un réseau d’entrepreneurs local tel que l’UPAM …
Notre rôle est de chouchouter et de faciliter les démarches des entrepreneurs du territoire.
Rencontrez-vous des difficultés dans votre métier ?
Je ne parlerai pas de difficultés mais il faut sans cesse s’ouvrir et s’adapter aux différentes filières économiques locales (agriculture, pêche, sciences marines, tourisme… à titre d’exemple sur le territoire ACVI). Un responsable développement économique au sein d’une collectivité doit avoir une expertise et une expérience certaine dans le secteur de l’entrepreneuriat, qu’il doit étoffer avec les ressources partenariales locales.