Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Lionel, responsable du  service d’entretien des sentiers de randonnées et coordonnateur du chantier d’insertion

Visages et Métiers de la communauté de communes”

Une trentaine d’agents qui œuvrent quotidiennement à votre service se sont prêtés au jeu de l’interview.
Merci à eux !
Merci à Lionel Pedraza pour son travail de photoreporteur !

Aujourd’hui, Lionel nous parle de son métier de responsable du  service d’entretien des sentiers de randonnées et coordonnateur du chantier d’insertion de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris

Pour ma part, je me consacre à la gestion des travaux, aux interventions/projets sur les sentiers de randonnée et les relations avec les partenaires. Je dois répertorier, évaluer et planifier toutes les interventions. Celles pour les berges et les rivières en lien avec le syndicat mixte de gestion et d’aménagement Tech Albères (SMIGATA), celles des espaces verts de nos structures communautaires avec leurs responsables. J’organise les plannings en fonction des lieux à nettoyer en priorité et des urgences, je les remets ensuite à l’encadrant ou j’interviens avec une équipe.

 

Diplômé d’un BAC Pro MAVELEC (Maintenance, Audio Visuelle Électronique) et après une longue carrière dans le monde du rugby à XV et à XIII, Lionel ancien sportif professionnel, a souhaité s’orienter vers un métier qui lui correspondait et qui réunissait ces deux domaines de prédilection, la nature et le sport. Titulaire d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ATP (Activité physique pour Tous, Spécialité Pleine nature), Lionel a créé son entreprise de sport de pleine nature.

C’est en 2016 que Lionel a rejoint la CCACVI au service entretien des sentiers de randonnées. Ce poste d’abord à temps non complet, lui permettait de conserver son activité saisonnière d’encadrant sportif. Suite à des remaniements de services, les missions de Lionel ont évolué.

Parlez-nous de votre métier

Je suis responsable du service randonnée et coordonnateur du chantier d’insertion « berges et rivières ».

Pour bien comprendre ce que je fais aujourd’hui, il faut un peu remonter dans le temps.

Au départ il y avait deux services distincts, tous deux sous la direction du directeur des services techniques. Le service d’entretien des sentiers de randonnées, géré par une seule personne, et celui du chantier d’insertion berges et rivières avec un encadrant technique accompagné d’une équipe de 12 agents en insertion professionnelle, une assistante administrative et une assistante socio-professionnelle.

Le premier, l’entretien des sentiers de randonnées, a pour vocation de veiller à la préservation de tous les chemins de randonnées du territoire (environ 350km). Il s’agit de maintenir ou de rendre ces pistes accessibles, sécurisées et agréables, pour ceux qui vont les emprunter. J’ai été embauché en 2016 pour reprendre ce service.

Le second,est un peu particulier, c’est un dispositif qui s’adresse à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles suffisamment importantes, qu’elles viennent entraver l’accès à l’emploi. Le chantier d’insertion a pour objectif par la mise en situation de travail, ici l’entretien des berges et des rivières, et par un accompagnement socio-professionnel personnalisé, de faciliter ce retour vers l’emploi ou l’accès à la formation professionnelle de ce public.

Au départ, le chantier d’insertion était consacré uniquement à l’entretien des berges et des rivières sur le secteur du Tech. Les équipes devaient débroussailler, tronçonner et nettoyer les berges, afin d’éviter des incendies ou des inondations en cas de fortes pluies. Les périmètres d’intervention étaient définis par les communes selon un cahier des charges très strict. Depuis 2018, l’accès au berges et rivières est géré au titre de la compétence GEMAPI et le nettoyage des cours d’eau ne représente plus qu’une petite partie des tâches réalisées, le chantier intervient désormais sur tous les espaces verts des sites communautaires, comme les stations d’épuration, les déchèteries, les zones artisanales, les stations de forages, etc.

Par ailleurs, ce service a connu des changements suite aux départs de collègues. Il a été restructuré et réorienté vers le service entretien des sentiers de randonnées. C’est à cette occasion que mon poste a évolué.

A ce jour, nous sommes 4, avec chacun des fonctions bien distinctes toujours sous la direction d’un directeur des services techniques.

L’encadrant technique s’occupe de la réalisation des travaux et du management quotidien de l’équipe. L’assistante administrative quant à elle, gère entre autres, les ressources humaines (recrutement, gestion congés, maladies, paye…), monte et suit les dossiers de subventions, les relations avec les prescripteurs, le suivi avec l’accompagnatrice socio-professionnelle … L’accompagnatrice socio-professionnelle, propose un suivi personnalisé pour résoudre les éventuelles difficultés sociales, (logement, CMU, permis.), de santé (déclaration de handicap, orientations vers des soins …) et met en place avec chaque personne un projet professionnel.

Pour ma part, je me consacre à la gestion des travaux, aux interventions/projets sur les sentiers de randonnée et les relations avec les partenaires. Je dois répertorier, évaluer et planifier toutes les interventions. Celles pour les berges et les rivières en lien avec le syndicat mixte de gestion et d’aménagement Tech Albères (SMIGATA), celles des espaces verts de nos structures communautaires avec leurs responsables. J’organise les plannings en fonction des lieux à nettoyer en priorité et des urgences, je les remets ensuite à l’encadrant ou j’interviens avec une équipe.

Je participe également aux recrutements des agents en collaboration avec l’assistante administrative et l’assistante socio-professionnelle ainsi qu’aux réunions avec les différents prescripteurs et financeurs, comme le pole emploi, la DREETS (anciennement DIRRECT), le conseil départemental, le FSE, la direction départementale des territoires et de la mer, LA FFRP, les associations locales…

Parallèlement, j’ai conservé tout ce qui se rapporte aux sentiers de randonnées. Il y a énormément de travail à ce niveau. D’autant que nous avons de nouvelles demandes à traiter, comme la sécurisation des marches sur le sentier du littoral ou l’entretien des 12 sentiers inscrits au PDIPR (Plan Départemental d’itinéraire de Promenade et de Randonnée)

Je peux dire que je fais environ 50% d’administratif et 50% de terrain.

Avez-vous des missions exceptionnelles ou des missions qui sortent de votre champ d’action mais qui sont nécessaires ?

Pas vraiment, mais en travaillant avec le chantier d’insertion, mon rôle ne s’arrête pas à celui de coordonnateur ou d’encadrant technique. Comme je l’ai évoqué, le chantier d’insertion s’adresse à un public qui rencontre certaines difficultés. Notre rôle est d’accueillir et d’accompagner au mieux ces personnes. Mes compétences et mon expérience de coach sportif me sont utiles. Je peux ainsi encourager, écouter avec bienveillance et empathie, motiver.

Nous travaillons tous en étroite collaboration avec l’accompagnatrice socio-professionnelle qui guide ces agents dans leurs parcours. Notre objectif est d’amener les personnes qui passent par ce dispositif, à résoudre tous les freins qui les empêchent de repartir vers une activité. Notre satisfaction, c’est quand ils nous quittent pour un emploi ou une formation.

Parfois on suscite des vocations, certains se découvrent des aptitudes et une inclinaison pour le métier des espaces verts. Nous avons par exemple un jeune homme qui grâce au chantier et à l’accompagnement socio professionnel, a pu résoudre les quelques difficultés qui l’empêchaient de se projeter. Il a créé son entreprise et affiche complet sur ses prestations depuis plusieurs mois. Il a même embauché quelqu’un. Nous sommes très fiers de ce type de parcours.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Ce métier est différent de celui que j’exerçais sur mon entreprise, mais finalement il a beaucoup de similitudes. Je suis dans la nature, je pratique une activité physique intense, monter sur les chemins avec le matériel, passer par des endroits escarpés, c’est très sportif ! Puis il faut ensuite garder les machines sur le dos plusieurs heures, nous commençons à 7h30 et nous rentrons à 15h30, les agents qui m’accompagnent, sont généralement en très bonne condition physique. L’hiver on fait principalement du tronçonnage, de la remise en état d’ouvrage sécuritaire, du balisage, de la reconnaissance sur l’état des lames signalétiques, on prépare un peu la saison.  Avec la pousse de la végétation, à partir d’avril, nous intervenons essentiellement pour du débroussaillage. Les sentiers balisés doivent être impeccables pour les randonneurs ou les évènements sportifs comme le swimrun, l’ultreratrail, etc. Au retour de mission, il faut nettoyer le matériel et préparer celui du lendemain. En effet, nous utilisons du matériel « dangereux » dans des secteurs à risque. Malgré nos équipements de protections individuelles et un protocole de sécurité à respecter, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident en montagne. La préparation, la vérification, ainsi qu’une vigilance maximale est recommandée pour mener à bien ces missions.

Il y a aussi le côté encadrement, qui me permet de ne pas perdre de vue l’aspect « entraineur ».

Ce qui me plait également, c’est le travail d’équipe et les relations avec les nombreux partenaires institutionnels ou associatifs. Je suis amené à rencontrer une multitude de gens dans des domaines différents.

Pour finir, je dirai que le côté social du métier est particulièrement enrichissant, il donne un petit plus à nos tâches.

Pouvez-vous nous partager une petite anecdote ?

Je pourrais parler d’une intervention un peu originale et écologique, que nous avons réalisé l’an dernier. Avec une écurie d’Elne, nous avons participé à l’extraction de plantes envahissantes au phare du Cap Bear. Les déchets verts étaient transportés à dos de cheval. Nous avons arraché environ 5 tonnes de Figues de barbarie et de griffes de sorcières avec un panorama à couper le souffle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×