Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

Vanessa, conseillère en séjour touristique

“Visages et Métiers de la communauté de communes”

Une trentaine d’agents qui œuvrent quotidiennement à votre service se sont prêtés au jeu de l’interview.
Merci à eux !
Merci à Lionel Pedraza pour son travail de photoreporteur !

Aujourd’hui, Vanessa nous parle de ses missions au sein de l’office de Tourisme intercommunal

Proposer aux touristes un séjour inoubliable, leur faire découvrir la richesse de notre territoire. Les orienter tant sur le plan du patrimoine, de l’histoire ou de son magnifique panorama. J’ai l’impression de représenter ma région, d’en être l’ambassadrice, ma mission de service public prend tout son sens dans ces moments.

Vanessa est conseillère en séjour au bureau d’information touristique (BIT) de Saint-Génis-des-Fontaines  et  agent du patrimoine à l’accueil du cloître roman. Après un BTS tourisme, elle a commencé sa carrière comme saisonnière, puis a intégré en 1998 la mairie de St Genis-des -Fontaines. Elle est en poste à l’office du tourisme intercommunal depuis 2017.

Parlez-nous de votre métier

J’ai deux casquettes, conseillère en séjour à l’Office du Tourisme Intercommunal et agent du patrimoine au service culturel de la mairie de St Genis des Fontaines.                                                                                                                                       

Je renseigne le public que je reçois à l’accueil. Je suis à l’écoute de leur demande et donne des informations ciblées sur les visites et les points d’intérêt du village et des environs. Nous recevons au B.I.T des locaux en balade et des touristes en vacances quelques jours ou simplement de passage.

Nous travaillons en réseau avec les prestataires de loisirs du territoire, ce qui me permet de créer un lien entre les professionnels du loisir et nous, conseillers en séjour. Je relaie les informations susceptibles de les concerner, nous travaillons sur des projets communs afin de faire découvrir et connaitre notre destination et mettre en valeur les professionnels passionnés présents sur le territoire.

Le village de St Genis des Fontaines a la chance de détenir un patrimoine historique très riche, le cloître, l’église et son linteau sur la façade sont des lieux emblématiques.  Nous organisons des visites guidées tout au long de l’année, nous accueillons des groupes, des scolaires, des étudiants et également des individuels qui souhaitent découvrir ce joli lieu au patrimoine exceptionnel.

Quels sont vos qualités, vos savoir-faire

Pour exercer ce métier il faut de l’écoute et de l’empathie, avoir le sens du contact avec le public. Nous devons chaque jour nous adapter à des demandes différentes, conseiller et orienter au mieux les touristes pour leur faire découvrir et aimer notre commune, notre territoire.

Une bonne connaissance du territoire et du patrimoine est indispensable, elle nous permet d’accompagner le public vers des lieux incontournables et aussi moins connus, plus atypiques, qu’il est tout aussi intéressant de découvrir.

Comment se déroulent une de vos journées ? 

Hors saison, je travaille du lundi au samedi. En pleine saison, juillet/aout/septembre, le bureau d’information touristique est ouvert 7 jours /7. Nous sommes une équipe de 3 personnes en afin d’assurer un roulement quotidien, Babeth, Philippe et moi-même.

Les journées se déroulent autour de diverses tâches récurrentes. L’accueil, le conseil et l’orientation des publics. Le guidage pour les groupes dans le monument. Nous devons également répondre aux usagers qui nous contacte par téléphone, par mail. Nous avons également le contact avec le milieu associatif du village.

Avez-vous des missions exceptionnelles ou des missions qui sortent de votre champ d’action mais qui sont nécessaires ?

Je suis amenée à travailler en partenariat avec les prestataires de loisirs, sur des activités nautiques, équestres, pédestres, vélo, parc de loisirs. Le but est de connaitre au mieux notre offre touristique, créer un lien entre le BIT et ces professionnels du loisir, valoriser les activités en créant des produits touristiques (ex : en projet, cet été, une soirée kayak et découverte d’un vignoble avec dégustation et projection de documentaire sur le vin sur la plage…)

Actuellement je m’investis sur un nouveau projet : le comptoir des loisirs. Nous proposons à la vente sur notre boutique en ligne ainsi qu’au comptoir, les prestations de nos partenaires (kayak, Snorkeling, balade en mer, randos VTT, location de vélos, visites guidées…). Les premiers retours sur cette action ont été très positifs, nous avons su créer un climat de confiance et les propositions d’offres d’activité à présenter aux touristes, sont de plus en plus en nombreuses. C’est une réussite ! Nous espérons que ce succès soit au rendez-vous sur la saison estivale.

Missionnée sur les activités et équipements de loisirs du territoire ainsi que les projets à destination du jeune public (créations d’ateliers ludiques, de jeux à destination des familles…)

Pouvez-vous nous décrire un de vos projets ?

Régulièrement nous travaillons sur de la création de jeu à destination des familles. C’est un travail d’équipe et de réflexion. Dernièrement, nous avons proposé une chasse au trésor, ISALIA à la recherche des trésors du passé. Nous devons amener à la fois le côté ludique et historique.  Ce sont des missions passionnantes et nous sommes toujours ravis de voir l’enthousiasme du public. Aux vues du succès de ce premier jeu, nous envisageons déjà une nouvelle version dans un futur proche.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre métier ?

Les échanges avec les publics, qu’ils soient du territoire ou des visiteurs des 4 coins du monde. Proposer aux touristes un séjour inoubliable, leur faire découvrir la richesse de notre territoire. Les orienter tant sur le plan du patrimoine, de l’histoire ou de son magnifique panorama. Le contact avec les familles, les aider à profiter au mieux de leur séjour chez nous.

J’ai l’impression de représenter ma région, d’en être l’ambassadrice, ma mission de service public prend tout son sens dans ces moments. Un visiteur conquis par notre échange donne la sensation d’une mission accomplie, nous dynamise dans notre rôle.

La diversité de nos activités donne du rythme à mes journées. Je suis toujours dans l’action, la polyvalence de mes tâches me motive. La rencontre, l’échange avec le public est essentiel pour moi.

Le petit bémol, c’est l’amplitude horaire, être présent les week-end et jours fériés. J’ai trois enfants et je dois trouver le juste équilibre entre ma vie de famille et mon métier. Ce n’est pas toujours facile.

Les personnes qui nous remercient très sincèrement pour notre aide et/ou pour notre accueil, tout simplement.

Pouvez-vous nous confier une anecdote ?

En pleine semaine du 15 Août, un couple arrive à l’office de tourisme avec 3 enfants en bas âge, ils cherchaient un hébergement pour la semaine après avoir fait d’une traite 600 kms. Ils n’avaient fait aucune réservation ! Il faisait extrêmement chaud, les enfants étaient assoiffés, cela faisait 2 heures qu’ils faisaient le tour des hôtels et des locations saisonnières du coin, et à cette période tout était complet !

Ils étaient totalement en panique. Je commence à contacter mon réseau, rien. J’appelle les hôtels, les locations de meublés, les chambres d’hôtes… sans résultat. Venir à cette période sans réservation au préalable et surtout avec des enfants, quelle idée ? Mais il faut bien trouver une solution…

Malgré mes recherches acharnées, je ne trouve aucuns accueils sur le territoire. J’étends alors mon investigation hors territoire, après maints et maints appels, je trouve enfin un hébergement en plein vallespir à Corsavy !! Rien à voir avec leur idée première d’être proche de la mer, mais vu la situation, ils prennent la réservation sans hésiter, enfin rassurés d’avoir un lieu où séjourner.

Quelques jours plus tard, ils sont repassés à l’office avec un bouquet de fleurs pour me remercier, j’ai été très touché ! Ils ont adoré leur séjour malgré la distance avec la mer, ils ont découvert un coin qu’ils n’auraient jamais pensé connaître. Et depuis, ils reviennent régulièrement sur notre territoire et passent à coup sûr me faire un petit coucou !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×