Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

C’est quoi un pesticide?

[folder-gallery fid=”83″ link=”file” columns=”1″ orderby=”rml” size=”large”]

La communauté de Communes puise l’or bleu dans les forages et captages du territoire. Parmi eux, deux captages prioritaires : sur Bages « Captage du F2 Milleroles » et le second se trouve à Banyuls-sur-Mer « Captage du Val Auger ».

 

Aujourd’hui, on retrouve à l’état de traces1 des molécules de la famille des triazines (herbicide utilisé largement en vigne de 1960 à 2003) et interdites depuis début 2000 !

Ceci s’explique par le fait que l’eau est un excellent solvant, elles véhiculent donc un très grand nombre de produits chimiques, qui sont entraînés en profondeur. De plus, toutes ces molécules de nature différente forme « l’effet cocktail ». Ce phénomène est encore méconnu mais non moins dangereux : les effets des molécules peuvent se combiner voire s’amplifier !

 

Mais alors, comment peut-on se débarrasser de ces pesticides dans nos eaux ?

On peut utiliser des méthodes curatives avec des filtres à charbon qui fixent et retiennent les molécules. L’inconvénient majeur est le coût : pour régénérer le filtre à charbon du captage du Val d’Auger, il a fallu 17 280€.

 

En outre, on peut stopper à la source la pollution grâce à des méthodes préventives ou alternatives ! La démarche Zéro Phyto en est un acte ! L’évolution réglementaire de ces dernières années qui a commencé par l’interdiction de l’entretien chimique par les communes s’étend en 2022 aux particuliers.

 

Du côté des agriculteurs, de nouvelles mesures ont vu le jour comme les MAEC (Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques). Elles permettent aux agriculteurs d’être accompagné lorsqu’il s’engage dans le développement de pratique à la fois environnementale et de performance économique.

Il existe aussi les PSE (Paiements pour Services Environnementaux) qui consistent en des fonds donnés aux agriculteurs par le MTES (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) de par leur effort pour restaurer ou maintenir des écosystèmes.

 

 

Trace1 = teneur difficile à détecter, en deçà des normes fixées

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×